Sur Android, le clavier virtuel de Google embarque une nouvelle fonction permettant de scanner un document pour en extraire le texte qu’il contient.
Extraire n’importe quel contenu textuel d’un document en pointant simplement l’appareil photo de votre smartphone vers celui-ci, voilà l’une des dernières nouveautés introduites dans le clavier Gboard.
Google est en effet en train de déployer chez tous les utilisateurs de son clavier virtuel sur Android, un module de reconnaissance optique de caractère. La fonctionnalité, intégrée dans les outils du clavier, vous permet de prendre en photo des documents pour en scanner le contenu afin de pouvoir extraire le texte qu’il contient.
Insérer du texte issu d’un document n’importe où
Cette nouvelle fonctionnalité, a priori en cours de déploiement au sein de la version bêta 13.9 de Gboard, sur Android uniquement. Le module est accessible depuis la grille des fonctions avancées du clavier. La nouvelle option Scanner du texte, qui y est en principe disponible, active instantanément l’appareil photo du smartphone. Sur la moitié inférieure de l’écran, l’aperçu de la caméra affiché est censé permettre de viser correctement le document à capturer. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton qui indique « Prendre une photo des mots à scanner » pour que le module détecte le texte et l’affiche en surbrillance. Il ne reste alors plus qu’à sélectionner le texte pour qu’un bouton « Insérer » s’affiche. Son activation transfère ainsi instantanément le texte scanné dans le champ de texte ou dans le document en cours d’édition.
Pour l’heure, le déploiement de ce module OCR dans la bêta de Gboard ne semble toucher qu’un petit groupe d’utilisateurs. Après installation de la dernière bêta du clavier de Google sur nos deux smartphones de test, aucun des deux n’affichait cette nouvelle fonctionnalité.
Le clavier Gboard n’est pas la première application de Google à profiter de la présence d’un module de reconnaissance optique de caractère. Avant elles, plusieurs autres applications y ont eu droit. C’est le cas, par exemple, de Google Lens, le module de recherche visuelle intégré dans l’application mobile de Google. Celle-ci intègre en effet une fonction similaire permettant de scanner le contenu d’un document pour en extraire le contenu textuel.
À lire aussi : Comment extraire du texte à partir d’une image sur iOS et Android ?
Google Lens n’est d’ailleurs pas le seul service à exploiter cette fonctionnalité. Depuis longtemps déjà, Google Photos intègre une fonction semblable. En exploitant un module de reconnaissance optique de caractère, il est possible de retrouver n’importe quel texte affiché sur les images de votre photothèque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google