Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour à destination de tous les utilisateurs sous Windows 10. Sous couvert d’améliorer l’interface de Windows Update, la mise à jour KB5001716 permet surtout à la firme de Redmond de vous pousser à adopter Windows 11.
Les utilisateurs de PC qui font de la résistance en restant sous Windows 10 vont apprécier. Microsoft a pensé à eux. La firme de Redmond est en effet en train de déployer une nouvelle mise à jour s’appliquant à toutes les machines fonctionnant sous Windows 10. Et, bonne nouvelle, toutes les versions de Windows 10 sont concernées, des plus récentes aux plus anciennes. La mise à jour estampillée KB5001716 est ainsi proposée pour Windows 10 version 1809, 1903,1909, 2004, 20H2, 21H1, 21H2, et 22H2.
Une excellente nouvelle, à première vue, puisque Microsoft explique dans les notes de version de cette mise à jour qu’elle « inclut une nouvelle fonctionnalité d’interface utilisateur (IU) pour Windows Update dans Windows ». Grand seigneur, Microsoft s’inquièterait pour ses utilisateurs encore sous Windows 10 et leur proposerait donc d’améliorer l’interface du module de mise à jour de leur PC. Enfin ça, c’est ce que la firme de Redmond affiche en façade. Car derrière ce qui ressemble à une bonne nouvelle se cache une intention moins avouable.
Une mise à jour pour mieux passer à Windows 11
La note de version de la mise à jour KB5001716 commence plutôt bien. Microsoft y explique en effet que « Lorsque cette mise à jour est installée, Windows peut tenter de télécharger et d’installer les mises à jour des fonctionnalités sur votre appareil s’il approche ou a atteint la fin de la prise en charge de votre version de Windows actuellement installée ». L’entreprise en profite pour rappeler que « les mises à jour des fonctionnalités offrent de nouvelles fonctionnalités et permettent de sécuriser votre appareil ». Autrement dit, Microsoft veut s’assurer que vous profitez des dernières fonctionnalités, et surtout que vous et votre PC, êtes en parfaite sécurité. Mais le plus intéressant est sans doute à venir. Car Microsoft apporte une autre précision qui risque de faire grincer pas mal de dents :
« Une fois cette mise à jour installée, Windows peut afficher régulièrement une notification vous informant des problèmes susceptibles d’empêcher Windows Update de maintenir votre appareil à jour et protégé contre les menaces actuelles. » explique la firme de Redmond tout en précisant que « vous pouvez voir une notification vous informant que votre appareil exécute actuellement une version de Windows qui a atteint la fin de son cycle de vie de support ».
En d’autres termes, cette mise à jour KB5001716 va se charger d’afficher régulièrement un message sur l’écran de votre PC pour vous rappeler de passer à Windows 11 lorsque votre version de Windows 10 ne sera plus prise en charge.
Ironie du sort, il semblerait que de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes pour installer cette mise à jour. Les forums de Microsoft commencent à regorger de messages d’usagers rencontrant une erreur 0x80070643 au moment d’installer la mise à jour KB5001716 sur leur PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft