La demande de cloud n’en finit plus de stimuler la croissance d’Oracle. Ce lundi, la publication des résultats du géant américain du cloud a encore confirmé la bonne forme de la société, qui a dépassé les estimations de Wall Street concernant son bénéfice et son chiffre d’affaires trimestriels, sur fond de migration massive des données des entreprises vers les plateformes cloud.
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice décalé de la société, clos le 31 mai, a atteint 11,84 milliards de dollars, soit une hausse de 5 % sur un an, bien au-dessus des prévisions établies par les analystes.
La branche cloud (IaaS et SaaS comprises) de l’entreprise a enregistré 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur la même période, soit une hausse de 19 % sur l’année. « Ce quatrième trimestre, nous avons également connu une augmentation importante de la demande dans notre activité de cloud computing d’infrastructure. Nous pensons que ce pic de croissance des revenus indique que notre activité d’infrastructure est désormais entrée dans une phase d’hypercroissance », a indiqué Safra Catz, PDG d’Oracle, lors de la publication de ces résultats.
Intégration de Cerner
La société, qui a fait état d’un effet de change défavorable de 5 % au quatrième trimestre, contre 2 % à 3 % au troisième trimestre, a indiqué s’attendre à une croissance substantielle du chiffre d’affaires de son activité « cloud » malgré une conjoncture plombée par la hausse de l’inflation.
Oracle pourra notamment compter sur l’intégration des activités de Cerner, un fournisseur de systèmes d’information numériques utilisés dans le domaine de la santé, pour soutenir sa croissance. Ce spécialiste des systèmes informatiques cliniques et de santé avait été acquis pour 23,8 milliards de dollars en fin d’année dernière.
Oracle n’est pas le seul acteur à surfer sur l’engouement massif des entreprises pour le cloud. Ses concurrents Microsoft et Salesforce ont également enregistré des résultats dans le vert alors que les entreprises sont nombreuses à augmenter leurs dépenses dans le cloud dans la foulée de la crise sanitaire. A noter qu’Oracle a chiffré à 100 millions de dollars par trimestre ses pertes suite à son départ de Russie, dans la foulée de l’invasion russe en Ukraine.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));