L’Apple Watch va avoir droit à tout nouveau capteur dédié à la santé. Attendu depuis des années, ce nouvel outil va mesurer la tension artérielle du porteur et l’alerter en cas de hausse.
Les futures Apple Watch continuent de faire parler d’elles. Plusieurs mois avant la sortie, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a évoqué la dixième génération de la montre connectée dans sa newsletter dominicale. Sans grande surprise, Apple va continuer d’améliorer l’arsenal de capteurs dédiés à la santé de la smartwatch.
À lire aussi : Apple prépare deux nouveaux modèles d’AirPods qui arriveraient bientôt
Une nouveauté attendue depuis des années
Selon Gurman, « tous les signes indiquent que la nouvelle Apple Watch gagnera un contrôle de la pression artérielle cet automne ». Le journaliste ne précise pas si tous les modèles attendus à l’automne 2024 embarqueront ce tensiomètre. On ignore si Apple réservera le capteur de la pression sanguine à l’Apple Watch Series X, qui succèdera à la Series 9, ou l’incorporera également à une éventuelle Apple Watch Ultra 3. Très attendue, la Series X viendra commémorer les dix ans de la montre connectée d’Apple. En tout cas, la mesure de la tension ne sera pas ajoutée aux modèles actuels par le biais d’une mise à jour. Le mécanisme repose en effet sur un nouveau capteur qui sera logé dans la montre.
On sait qu’Apple travaille depuis de nombreuses années sur une technologie capable de mesurer la pression artérielle. Malheureusement, les équipes d’Apple ont rencontré une montagne d’obstacles dans le développement de l’outil. Selon les précédents rapports de Mark Gurman, les premiers tests menés par Cupertino n’étaient pas concluants. Les relevés n’étaient pas assez précis pour se conformer aux exigences d’Apple. C’est pourquoi l’ajout d’un tensiomètre à l’Apple Watch s’est laissé désirer durant plus de quatre ans.
Aux dernières nouvelles, Apple a également été obligé de revoir ses ambitions à la baisse. L’Apple Watch Series X ne serait en effet pas capable de mesurer avec exactitude la pression du sang dans les artères. L’outil préviendra uniquement le porteur de la montre en cas de hausse ou de baisse de la tension. Pour un relevé en temps réel précis, l’Apple Watch conseillera de se munir d’un tensiomètre traditionnel. La mesure exacte de la pression du sang devrait attendre une future version de l’Apple Watch.
La tension artérielle est un indicateur de santé crucial. C’est l’un des principaux indicateurs qui permettent de suspecter une rigidité artérielle chez un individu. Il s’agit d’un signe qui augure généralement des troubles cardio-vasculaires. En gardant le contrôle sur la pression du sang dans les artères, il est possible d’échapper à une foule de dangers, comme les accidents vasculaires cérébraux, les embolies ou les infarctus.
Une foule de capteurs santé
Quoi qu’il en soit, ce tensiomètre viendra s’ajouter au moniteur cardiaque, à l’oxymètre, à l’électrocardiogramme et au capteur de température. Il se murmure aussi que la prochaine Apple Watch pourrait détecter l’apnée du sommeil.
À plus longue échéance, Apple travaille sur l’intégration d’un capteur de glycémie, capable de mesurer le taux de sucre dans le sang, pour ses futures montres connectées. Avec ces prochains outils, le géant californien cherche à faire de l’Apple Watch le meilleur accessoire connecté pour la santé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg