On ne juge pas un livre à sa couverture. Mais dans le monde du référencement, un texte sans illustration n’aura pas le même impact auprès des lecteurs qu’un texte court doté d’une belle image.
Certaines niches ne peuvent pas fonctionner sans illustrations : c’est le cas des sites consacrés à la cuisine, aux voyages, à la beauté, etc.
De la même manière, il a été démontré que les contenus partagés sur les réseaux sociaux obtenaient de meilleurs résultats de partage et de viralité lorsqu’ils étaient accompagnés d’une photographie. Or, on peut avoir une très belle plume et être d’une nullité crasse avec un appareil photo. Alors, comment trouver de belles illustrations ?
Les banques d’images et agrégateurs de photos
Première étape : vérifier les banques d’images libres de droits ou en Creative Commons. Selon les sujets, cela peut suffire à trouver son bonheur. Bien entendu, il conviendra de créditer correctement les images et de respecter les licences Creative Commons. Cela veut dire que vous devez paramétrer votre site de telle manière que l’auteur original puisse être crédité.
Vous pouvez tenter votre chance avec Pixabay, sur Flickr, mais aussi avec AllTheFreeStock. C’est une sorte de moteur de recherche de toutes les banques d’images et de vidéos proposant des contenus libres de droits.
Malheureusement, on ne trouve pas toujours son bonheur dans les banques d’images libres de droits ou en Creative Commons. Parfois, la niche est tout simplement trop spécialisée.
L’alternative group buy SEO
On doit donc aller fouiller les plateformes comme TwentyTwo. Si vous avez souscrit à un service de group buy SEO, il est possible que vous ayez déjà un accès. Sinon, il existe des group buy SEO pour TwentyTwo.
Autre possibilité : les banques d’images en ligne comme Alarmy ou ShutterStock. Problème : les images sont payantes et relativement chères. Là encore, il existe des mutuelles d’accès à ce type de services. Vous pouvez vous en tirer pour quelques euros.
Vous avez peut-être déjà accès à une banque d’images sans le savoir. Si vous utilisez Canva pour faire des infographies ou des présentations et que vous avez la licence adéquate, vous avez certainement déjà accès à une banque d’images avec des vectorielles, des photos ou des schémas. Dans certains group buy SEO, vous avez un accès à Canva.
En dernier recours
Admettons que vous ne trouviez absolument pas ce que vous cherchez et qu’aucune des options précédemment énumérées ne vous a permis de débusquer la bonne image. Il reste une solution mais elle n’est pas exactement morale : fouiller dans les vidéos YouTube et autres plateformes de partage de vidéos. Il suffit de faire une capture d’écran et d’enlever les éventuels marquages grâce à un logiciel en ligne.
La qualité est généralement médiocre et ce n’est pas la méthode la plus propre qui existe. On dira que c’est le dernier recours.
Produire ses propres illustrations
Faut-il illustrer ses contenus à tout prix ? Oui, surtout si vous avez un site technique avec des tutoriels. Dans ce cas, vous faites évidemment vos propres captures et vos propres illustrations. Il n’est pas question d’utiliser les illustrations de quelqu’un d’autre dans ce domaine.
De la même manière, n’utilisez pas les images d’autres utilisateurs de réseaux sociaux. Au-delà de l’aspect moral, c’est l’aspect juridique qui est réellement problématique. Mais rien ne vous empêche de demander l’autorisation.
Qu’en est-il de vos propres productions ? Si vous avez des images, des infographies, des illustrations, utilisez un logiciel de photo pour apposer un marquage dessus. Il est particulièrement rageant de voir circuler sur les réseaux sociaux des infographies qu’on a produites, sans mention de l’auteur. Si vous avez un logo, utilisez Canva pour créer un filigrane sur vos contenus. Le logiciel IrfanView permet également d’ajouter un watermark relativement basique sur vos productions. Gratuit et simple à prendre en main, il permet de faire des opérations de traitement d’images par lots, de manière très simple.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));