YouTube a-t-il trouvé la solution pour écraser TikTok ?

YouTube a-t-il trouvé la solution pour écraser TikTok ?


La stratégie mise en place par YouTube avec ses Shorts pour concurrencer TikTok semble s’avérer payante. La plate-forme de vidéo en streaming a désormais plus d’utilisateurs mensuels actifs que TikTok.

Moins de deux ans après avoir lancé son format de vidéos courtes, YouTube est en passe de battre TikTok sur son propre terrain. C’est en tout cas ce qu’indique Alphabet, la maison mère de Google, après avoir dévoilé le nombre d’utilisateurs mensuels regardant ses YouTube Shorts : au total, sur les 2 milliards d’utilisateurs mensuels se connectant à un compte sur la plate-forme, quelque 1,5 milliard d’utilisateurs auraient visionné au moins une vidéo courte au mois d’avril. D’après Google, 30 milliards de vidéos Shorts seraient visionnées chaque jour.

Inaugurés en 2020 pour tenter de concurrencer l’insolent succès de TikTok, les vidéos courtes Shorts ont été testées dans un premier temps en Inde avant d’être déployées dans une centaine de pays en 2021.

Mais face au géant chinois de ByteDance, de loin leader dans le domaine des vidéos courtes, Google a dû multiplier les efforts. Pour rattraper TikTok qui occupait il y a encore quelques mois, la place des domaines Internet les plus consultés, YouTube a déployé une multitude de nouvelles fonctionnalités, la plupart du temps directement inspirées de ce qui existe déjà sur TikTok.

La stratégie payante des Shorts

Pour attirer les créateurs de contenus sur sa plate-forme, YouTube n’a pas lésiné sur les moyens. Le géant américain avait par exemple prévu un fond de 100 millions de dollars pour rémunérer les créateurs qui viendraient publier des vidéos Shorts sur son service. Certains créateurs de contenus auraient touché jusqu’à 10 000 dollars par mois pour poster des vidéos courtes sur le service.

Mais ce modèle de rémunération ne peut pas durer dans le temps. YouTube a exploré plusieurs pistes pour aider les créateurs à se rémunérer, comme leur permettre de créer du contenu sponsorisé ou encore de vendre des biens directement depuis leurs vidéos. Espérant trouver une solution pérenne pour monétiser ces contenus courts, la plate-forme a commencé à déployer, il y a quelques semaines, des publicités sur ses Shorts. Reste désormais à convaincre les annonceurs.

L’impressionnante remontada de YouTube sur un TikTok qui semblait jusqu’ici indétrônable pourrait s’expliquer par la récente stratégie mise en place par Google. En effet, en avril dernier, la plate-forme testait l’affichage des vidéos Shorts par défaut à l’ouverture de l’application mobile de YouTube, ce qui pourrait expliquer ces 1,5 milliard d’utilisateurs mensuel.

Source :

The Verge



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