La tentative de redesign de l’interface de YouTube sur le web n’a pas remporté un franc succès. Google testait un nouvel agencement des différents blocs qui composent la page du lecteur vidéo depuis quelques semaines, mais les retours ont été manifestement assez négatifs.
Google cherche constamment à optimiser l’interface de YouTube pour encourager l’engagement, autrement dit pour pousser les utilisateurs à rester sur YouTube et continuer à regarder des vidéos encore et encore. Mais la dernière expérimentation de la plateforme n’a visiblement pas plu. Depuis quelques semaines, YouTube affichait chez de nombreux utilisateurs une nouvelle interface qui réorganisait les différents éléments du lecteur vidéo.
Les habitudes sont dures à changer
Le titre de la vidéo, son auteur et la description basculait en haut à droite, suivi par les commentaires. Les vidéos recommandées passaient de leur côté sous la fenêtre principale, histoire de donner envie de cliquer dessus. Le mode « théâtre », qui affiche la vidéo sur toute la largeur du navigateur web, ne changeait rien à l’affaire si ce n’est que la colonne de droite passe simplement sous la vidéo, avec les suggestions sur la gauche.
Trop chargée, pas pratique… Changer aussi drastiquement une interface bien connue n’allait pas passer comme une lettre à la Poste auprès d’utilisateurs aux habitudes bien ancrées. C’est pourquoi il s’agissait pour Google d’un test limité, mis en place pour faciliter la lecture des commentaires quand on regarde des vidéos sur un écran d’ordinateur.
Lire YouTube : ce changement radical d’interface ne plait pas aux utilisateurs
En dehors du cas particulier des réfractaires à tout changement, un reproche pertinent était que la fenêtre de la vidéo en cours de lecture disparaissait au fur et à mesure qu’on descendait dans la colonne des commentaires. Google va remettre ses projets de nouvelle interface sur le métier : les utilisateurs qui avaient eu droit au redesign ont retrouvé l’ancien modèle. Jusqu’à la prochaine tentative…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google