La 5G va dépasser le cap du milliard d’abonnements dans le monde

Seuls 4% des utilisateurs étaient connectés à la 5G fin 2021


L’adoption de la 5G s’accélère, même si elle n’est pas encore déployée partout dans le monde. C’est en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est que la technologie connaît son plus fort taux de pénétration.

La 5G devrait cumuler plus d’un milliard d’abonnements avant la fin de l’année et 4,4 milliards d’ici 2027, d’après la dernière étude de l’équipementier Ericsson sur la mobilité. La situation reste contrastée au niveau mondial, l’Amérique du Nord et l’Asie du Nord Est, et surtout la Chine, étant pourvoyeuses du plus gros des souscriptions. A l’opposé, le déploiement n’a pas encore débuté en Inde.

Prévisions sur le nombre d’abonnements 5G dans le monde (Ericsson Mobility Report)

Ericsson prévoit que le taux d’adoption sera de 90% en Amérique du Nord dès 2027. Il devrait être de 82 % en Europe de l’Ouest. 60 % du trafic mondial de données sur les réseaux mobiles sera alors assuré par les réseaux 5G à cette date.

Le quart de la population mondiale est déjà couvert en 5G

Jamais un standard de téléphonie mobile n’avait été adopté aussi rapidement dans le monde (voir graphique comparant l’évolution des abonnements 4G et 5G ci-dessous). Il faut dire qu’un quart de la population est déjà couverte et que des smartphones compatibles sont aujourd’hui proposés sur tous les segments. Cela dope sans conteste la consommation de data qui s’élève désormais en moyenne à 15 Go par mois.

L'adoption comparée de la 4G et de la 5G (Ericsson Mobility Report)
L’adoption comparée de la 4G et de la 5G (Ericsson Mobility Report)

Concernant la 5G SA, la seconde étape qui consistera à déployer un vrai coeur de réseau 5G, les choses avancent vite également. 20 opérateurs disposaient d’un réseau commercial répondant à cette norme fin 2021. Un chiffre qui devrait doubler d’ici la fin de l’année.

La 4G a continué parallèlement à progresser ce qui pourrait lui permettre d’atteindre les 5 milliards d’abonnements avant la fin de l’année. Mais son déclin est désormais programmé. Il devrait survenir dans cinq ans environ au niveau mondial et dès 2023 en Europe de l’Ouest. Actuellement, c’est plutôt la 3G qui commence à subir de la désaffection. Il faut dire qu’un certain nombre d’opérateurs ont planifié son extinction. C’est le cas d’Orange qui prévoit d’y mettre fin en 2028 en France et dès 2025 dans d’autres pays européens.

Source :

Ericsson Mobility Report



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.