Apple a présenté les nouveautés autour d’iOS 18 pour l’iPhone. Elles concernent à la fois la personnalisation, la vie privée, l’application Messages et une foule de petits ajouts pratiques.
Comme Apple a profité de sa conférence développeur, la WWDC 2024, pour annoncer les nouveautés d’iOS 18.
Premier ajout marquant : l’écran d’accueil va enfin permettre aux utilisateurs de déplacer les icônes ! Oui, en 2024, c’est incroyable. En outre, Apple introduit plus d’options de personnalisations. Le mode sombre peut désormais changer la couleur des icônes. Il est en outre possible de choisir un thème de couleurs pour les apps à l’aide d’une roue des couleurs.
Le centre de contrôle a aussi eu le droit à son lifting. Il intègre à présent plusieurs pages, la première que vous connaissiez, une seconde qui fait office de lecteur de musique ou de son, et un troisième qui gère la domotique. Il est possible d’accéder à l’un ou l’autre en glissant son doigt simplement depuis la droite de l’écran. Le niveau de personnalisation a l’air assez poussé, avec la possibilité de choisir l’emplacement, la taille de chaque raccourci.
Vie privée
Apple oblige, la protection de la vie privée a aussi été abordée, avec la possibilité attendue de verrouiller une application derrière Face ID. Il est aussi possible de protéger son historique de recherche, ses notifications, les suggestions Spotlight ou Siri, l’historique d’appel ou encore les suggestions d’itinéraires.
En plus de verrouiller une app derrière Face ID, il est aussi possible de carrément en cacher une. Celle-ci rejoindra alors un dossier dédié.
Dernier petit ajout intéressant : de la même façon qu’il est possible de ne partager que certaines photos avec les applications, vous pourrez désormais choisir à quel contact a accès une app. Il en va de même pour les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.
Quelques nouveautés Messages pour accompagner le RCS
On le sait, Apple va déployer le RCS sur Message en 2024. Mais la marque a prévu quelques nouveautés en plus. Les réactions dans les messages peuvent désormais intégrer n’importe quel émoji. Il est aussi possible de choisir à quelle heure un message sera envoyé ou d’ajouter un effet rigolo à certains mots.
S’il était déjà possible d’appeler à l’aide via satellite avec un iPhone 14 ou 15, Messages permet dorénavant d’envoyer un message via l’espace. Et ledit SMS sera bien sûr chiffré de bout en bout.
Et aussi…
Une foule de nouveautés plus mineures ont aussi été annoncées que voici :
- L’organisation des mails par catégorie ;
- L’application Plans intègre des cartes topographiques ;
- L’application Wallet permet désormais de payer quelqu’un juste en approchant son iPhone sur la partie haute de l’écran ;
- L’introduction d’un mode jeu qui promet une meilleure latence pour les manettes et les écouteurs et une meilleure gestion de la chaleur ;
- Un relookage complet de l’application Photos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera