Management : cinq manières d’être un grand leader au boulot

Management : cinq manières d'être un grand leader au boulot


cagkansayin/Getty Images

Afin de gravir les échelons de leur carrière, les gens se tournent vers vous pour être dirigés, et assumer cette nouvelle responsabilité peut vous ouvrir les yeux.

Une étude menée par le Chartered Management Institute suggère que 82 % des patrons sont des « managers accidentels » qui n’ont pas reçu de formation officielle en matière de leadership. L’enquête révèle qu’un cinquième des managers n’ont pas confiance en leurs capacités de leadership, et que nombre d’entre eux ont du mal à gérer avec sensibilité les problèmes auxquels sont confrontés les membres de leur équipe.

Les managers qui ne dirigent pas leur personnel de manière efficace ont un impact important sur le lieu de travail : les employés deviennent démotivés, insatisfaits et plus susceptibles de quitter leur emploi.

Quelle sont donc les meilleures façons d’adopter le management et de devenir un grand leader ? Cinq cadres nous donnent leurs meilleurs conseils.

1. Soyez fidèle à vos valeurs

Tim Lancelot, responsable du développement des ventes chez le spécialiste de technologies MHR, affirme que les grands leaders imposent le respect plutôt que le discours de la loi : « Soyez quelqu’un que les gens veulent suivre et qui donne l’exemple ».

M. Lancelot a déclaré que prendre la tête d’une entreprise signifie souvent apporter de la clarté dans des situations commerciales difficiles et il a expliqué à ZDNET comment les leaders efficaces font dans leur quête de l’or. Il y a souvent une surcharge de données et il est alors nécessaire d’isoler les questions clés et de dire : « Voici les quelques signaux les plus importants qui définiront la bonne action pour aujourd’hui » ».

Selon M. Lancelot, il est également important pour les cadres supérieurs d’être d’être focalisés sur la valeur. L’une des principales raisons pour lesquelles il a accepté un poste à MHR il y a 18 mois, c’était que l’entreprise familiale avait une culture différente du type de société détenue par des partenaires financiers où il avait travaillé auparavant.

« Je pense qu’il est essentiel d’être fidèle à ses valeurs. Qu’il s’agisse de celles de l’entreprise ou des valeurs personnelles. C’est le genre de leader que les gens veulent suivre », nous a-t-il dit, avant de suggérer que les meilleurs leaders sont honnêtes et pratiques.

« Vous devez garder le cap, car le leadership n’est pas une affaire de fantaisie. Certaines valeurs et certains principes restent les mêmes, même si les données et les circonstances changent ».

2. Travaillez auprès de votre équipe

Sophie Gallay, directrice Global data et Client IT chez Etam, a déclaré que les meilleurs dirigeants ne dictent pas leur conduite. Au contraire, ils convainquent les gens de s’engager dans la bonne voie.

« Un grand leader donne envie aux gens de travailler avec lui et de suivre ses directives », pense-t-elle. « Le leadership ne consiste pas à faire faire des choses aux gens, mais à leur donner envie de les faire, et c’est là une grande différence.

Mme Gallay a déclaré à ZDNET qu’elle s’efforçait d’être une leader positive qui travaille aux côtés de ses collaborateurs, et non contre eux.

Qu’il s’agisse d’établir les bases d’un changement fondé sur les données ou d’étudier le potentiel de l’intelligence artificielle, elle cherche des occasions de co-créer une stratégie avec le personnel pour fournir des informations et des connaissances à l’entreprise.

« Je propose une vision et j’essaie ensuite de convaincre les gens que c’est la bonne façon de faire », dit Sophie Gallay. « Lorsque ces personnes sont convaincues et veulent travailler avec moi, nous élaborons ensemble la feuille de route et la stratégie opérationnelle pour réaliser cette vision.

3. Fixer des objectifs clairs

Attiq Qureshi, directeur de l’information numérique au Manchester United Football Club, affirme qu’un grand dirigeant ne vaut que ce que valent les personnes qu’il gère.

« Il s’agit avant tout de permettre à vos collègues de travailler pour vous et de les élever », nous a-t-il déclaré.

M. Qureshi a expliqué que les dirigeants efficaces veillent à ce que le personnel qui se voit offrir de nouvelles opportunités au boulot bénéficie également d’un accompagnement et d’un soutien.

« Il s’agit de donner à vos collaborateurs une marge de manœuvre pour qu’ils puissent s’épanouir », explique-t-il. « Cette marge de manœuvre peut consister à placer la barre haut et à fournir des objectifs stimulants. Je constate toujours que les gens réagissent très bien à cette approche ».

Selon M. Qureshi, les grands dirigeants sont sûrs d’eux lorsqu’ils exposent leur vision. Ils clarifient l’objectif et définissent ce qui est bon, de sorte qu’il n’y a pas d’ambiguïté possible pour les membres de leur équipe.

« Chaque organisation a plus de demandes que d’offres. Le leadership consiste alors à établir des priorités et à déterminer ce qui est important », a-t-il ajouté.

« Assurez-vous que tout le monde se concentre sur cet objectif, donnez-leur la marge de manœuvre nécessaire pour se développer et soutenez-les pour qu’ils obtiennent des résultats ».

4. Se concentrer sur les besoins en personnel

Debra Bonomi, responsable de l’apprentissage et du développement chez le spécialiste du marketing Rakuten, reconnaît que si les personnes occupant des postes à responsabilité peuvent adopter plusieurs styles de gestion, les cadres les plus performants se distinguent en accordant la priorité aux besoins de leur personnel.

« Un grand dirigeant est un dirigeant serviteur. Ils sont à l’écoute », a-t-elle déclaré.

« J’ai appris cette leçon à mes dépens lorsque j’avais une vingtaine d’années. Aujourd’hui, je pense qu’il est essentiel de mettre l’accent sur le leadership au service des autres. Dans chaque rôle, vous devez comprendre votre contribution et les besoins de votre personnel, alors concentrez-vous sur la recherche de leurs besoins ».

En tant que responsable de l’apprentissage et du développement, Mme Bonomi est exposée à diverses approches de gestion et aide les employés de Rakuten à se surpasser et à réaliser leurs ambitions.

Elle a expliqué à ZDNET que le « leader serviteur » moderne travaille toujours avec son personnel pour lui faire découvrir et saisir de nouvelles opportunités.

« J’ai défendu l’idée qu’un leader n’est pas la personne stéréotypée qui se contente de gérer une équipe et de superviser les gens », a-t-elle déclaré.

« Un leader, c’est quelqu’un qui prend des risques et qui fait avancer des idées extraordinaires. Vous ne vous arrêtez pas et vous faites en sorte que vos idées aboutissent ».

5. Soyez à l’écoute de votre talent

Benoît Dageville, cofondateur de l’entreprise technologique Snowflake, a déclaré à ZDNET lors du récent Snowflake Summit 2024 à San Francisco que la clé d’un leadership réussi est une bonne oreille.

« Les grands managers doivent savoir écouter », a-t-il déclaré. « Pour moi, c’est la première qualité. Exploitez tous les talents de votre organisation et aidez ces personnes plutôt que de vous imposer et d’adopter une vision descendante ».

Toutefois, les personnes que vous dirigez viendront également vers vous pour obtenir des conseils. Selon M. Dageville, les grands leaders fournissent une feuille de route à leurs employés.

« Vous devez avoir une vision et vous devez l’exécuter, aller jusqu’au bout et ne pas vous arrêter à cause de ce qui se passe », a-t-il déclaré. « Un grand dirigeant est quelqu’un qui a une direction et une étoile. Il ne change pas d’avis. Il sait où l’entreprise doit aller et comment ».

Selon M. Dageville, ce sens aigu de l’orientation a été crucial dès le premier jour de Snowflake. « Je demandais toujours : « Que devons-nous construire ? En tant que dirigeant, il faut pousser. Les personnes qui travaillent pour Snowflake doivent être en phase avec ce que nous pensons être important en tant qu’équipe dirigeante ».

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.