Voici les 3 vérités sur les badges télépéages, et les mensonges qui circulent

Meilleur badge télépéage


C’est trop cher, c’est réservé aux pros et ça ne permet pas de gagner du temps. Pourquoi ces idées circulent-elles et qu’en est-il réellement du service apporté par un badge télépéage ? On vous explique.

En France, il y a trois marques de badges télépéages : Ulys, Fulli et Bip&Go, chacun étant émis par un opérateur d’autoroutes différent (Vinci, APRR et Sanef). Ces badges permettent de circuler sur toutes les autoroutes françaises (mais aussi en Espagne, Portugal et Italie) et d’accéder aux voies réservées dans les gares de péage. Fini la carte bancaire et la galère des espèces aux bornes, tout se fait de façon dématérialisée.

Aujourd’hui, 6 millions de personnes possèdent un badge Ulys, 4 millions un badge Fulli et 2 millions un badge Bip&Go. Quel que soit celui que vous choisissez, les caractéristiques sont les mêmes et ils vous donnent accès à un service assez similaire. Quant au prix, il y a quelques petites différences mais elles ne sont jamais très significatives.

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Si l’engouement pour ces badges télépéage est immense (et justifié !), il y a toutefois quelques idées qui circulent et qui sont fausses. Ci-dessous, on a décidé de vous expliquer les raisons de choisir un badge et on vous répond de façon transparente à tous les avantages et inconvénients de ces solutions.

Les 3 vérités sur les badges

Croyance 1 : le badge ne permet pas de gagner du temps. FAUX. En effet, une idée reçue est que le badge ne permet pas de gagner du temps et qu’il ne permettrait pas d’éviter les bouchons. En réalité, il donne accès aux voies “t” réservées, souvent dégagées, permettant de passer à une vitesse de 30 km/h, ce qui économise du temps et réduit l’usure des freins. Si vous avez un bouchon sur l’autoroute, il ne vous empêchera pas d’être à l’arrêt. En revanche, cela vous permet d’éviter tous les embouteillages aux abords des péages et c’est déjà un vrai luxe.

Croyance 2 : le prix est trop élevé. Une autre idée reçue sur les badges est que le coût du dispositif est trop élevé. En fait, les badges fonctionnent sur un modèle de paiement à l’utilisation. Par exemple, le badge Ulys Classic coûte 2 euros par mois et si vous ne l’utilisez pas, il est gratuit. En ce moment et jusqu’au 5 août, Ulys offre d’ailleurs le meilleur deal jamais observé : vous avez 14 mois gratuits et sans engagement (en temps normal, il offre entre 3 et 6 mois d’abonnement). Autrement dit, si vous utilisez le badge pour cet été (et même l’été prochain), cela ne vous coûtera rien du tout. Ensuite, vous pouvez choisir de résilier si bon vous semble puisque vous n’êtes pas engagé. Cela dit, un badge ne vous permettra pas de ne pas payer le péage en lui-même.

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Croyance 3 : il faut être régulier pour qu’il soit intéressant. Il est souvent dit qu’il faut être un utilisateur régulier pour rentabiliser le badge, comme par exemple les commerciaux qui roulent sur les routes françaises. C’est faux car même ceux qui n’empruntent l’autoroute qu’une fois par an, comme lors des vacances d’été, peuvent bénéficier de l’utilisation du badge. Ulys facture au mois (ou à la journée) utilisé, vous ne payerez donc rien si vous ne l’utilisez pas.

© Ulys

Au final, le badge télépéage est une solution très peu onéreuse (voire gratuite) qui apporte un réel service. Aujourd’hui, ce sont plus d’une dizaine de millions de personnes qui circulent avec ces badges et qui gagnent un temps monstrueux. Si vous partez en vacances cet été et que vous vous posez la question de la livraison, voici la réponse d’Ulys : “expédition sous 48h à votre domicile ou en 4 jours dans un relais près de chez vous”. Sachez par ailleurs qu’il n’y a pas de frais d’activation chez lui.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

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