Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui, je vous explique comment le port Lightning est en train de mourir de sa belle mort.
Le port Lightning d’Apple est menacé depuis un certain temps. Mais le coup de grâce est bien venu récemment du législateur européen, qui a mis sur la table le port USB-C pour recharger l’ensemble des smartphones, ordinateurs portables et autres appareils informatiques. En clair, l’avenir de l’iPhone passera par le port USB-C, que cela plaise à Apple ou non.
Ce qui est remarquable dans la décision européenne, c’est sa portée. Elle couvre tous les smartphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les haut-parleurs portables. Curieusement, les montres connectées ne figurent pas dans cette liste.
A part quelques problèmes d’oxydation, le port Lightning a plutôt fait le job
Mais avant d’aller plus loin, voici un petit rappel de ce qu’a été le port Lightning. Car oui, l’iPhone date de bien avant le port Lightning. Ce port a été embarqué dans les iPhone en septembre 2012 avec l’iPhone 5.
Avant le connecteur Lightning à 8 broches existait un connecteur à 30 broches, qui était utilisé sur les iPhone et les iPod.
Et à part quelques problèmes d’oxydation, le port Lightning a plutôt fait le job. C’est un connecteur solide, bien conçu, qui a su résister à l’épreuve du temps.
Les différentes options d’Apple
Alors, que va faire Apple face à l’interdiction européenne ? Plusieurs options se présentent au géant américain.
D’une part, Apple pourrait cesser de vendre ses produits en Europe. Oui, c’est une option irréaliste. Donc il reste deux options.
L’une d’elle serait de passer à l’USB-C. Et c’est une option fort envisageable. Car Apple utilise déjà l’USB-C sur certains de ses appareils. Et passer de Lightning à USB-C serait plutôt indolore pour Apple et ses clients. Cela pourrait permettre à l’iPhone de conserver une rétrocompatibilité avec l’énorme écosystème d’appareils et d’accessoires existants en proposant un dongle pour ceux qui en ont besoin.
L’autre option serait de supprimer complètement le port. C’est-à-dire de passer au tout sans-fil pour la recharge et le transfert de données. C’est une solution très séduisante. Imaginez un monde sans fil.
Apple aime simplifier
Et il est préférable de passer au sans-fil dès maintenant. Ce sera moins douloureux pour les clients sur le long terme.
Surtout, Apple aime simplifier. Et si l’entreprise ne peut plus générer de revenus à partir des licences du connecteur Lightning, je pense qu’Apple abandonnera complètement le port.
Le problème donc est de savoir ce qu’il adviendra des très nombreux accessoires qui dépendent d’un connecteur Lightning. Je ne vois pas, d’un autre côté, Apple tirer un trait sur tous ces appareils et les envoyer à la décharge.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));