TPE/PME : la révolution technologique est arrivée

TPE/PME : la révolution technologique est arrivée


La plupart des entreprises sont en fait de petites entreprises. En France, les PME représentent en effet 99,8 % des structures. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, c’est 99,9 %. Au total, cela signifie qu’environ la moitié des employés dans le monde travaillent pour une organisation de moins de 250 personnes.

Mais au-delà de ces chiffres se cache une grande diversité : de l’entreprise familiale installée depuis des années et réfractaire au changement, à la start-up qui vient de se lancer et qui a une chance sur cinq d’échouer au cours de sa première année, il y a un monde en matière de technologie. Parmi ces millions d’entreprises, certaines sont obsédées par l’acquisition des dernières technologies, tant que d’autres les adopteront lentement et à contrecœur.

Ce qui est néanmoins évident, c’est que les deux années passées ont donné une place prépondérante à la technologie, qui est devenue une priorité inattendue pour un nombre croissant de PME.

Un changement initié par la pandémie

Nombre d’entre elles ont été contraintes de repenser leurs méthodes de travail, le télétravail étant rapidement devenu une priorité absolue. D’autres ont dû repenser leurs voies d’accès au marché, en augmentant leur recours au commerce électronique par exemple. D’autres encore ont dû repenser leurs chaînes d’approvisionnement, alors que les turbulences économiques mondiales se poursuivent.

Il n’est donc pas surprenant qu’une étude récente menée par Verizon ait révélé que plus des deux tiers des entreprises considèrent la technologie comme un allié clé pour les aider à relever de nombreux défis : améliorer les ventes, acquérir de nouveaux talents, lutter contre l’inflation et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, etc.

Une proportion similaire affirme que les revenus générés par les opérations numériques sont plus élevés aujourd’hui qu’avant la pandémie.

Des PME capables de rivaliser avec de grandes entreprises

Les entreprises qui ont constaté l’impact de la technologie sur leurs activités (par exemple, certaines citent une augmentation du e-commerce de l’ordre de 50 %) ne reviendront probablement pas à leurs anciennes méthodes de travail. Car même si elles le voulaient, leur personnel et leurs clients ont évolué.

Parmi les tendances technologiques, les petites et moyennes entreprises utilisent de plus en plus le cloud computing. C’est ce qui leur permet de plus en plus de pouvoir rivaliser avec les plus grandes structures.

En effet, les systèmes d’entreprise sophistiqués qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux entreprises prêtes à passer des mois et des années à les mettre en œuvre (et qui pouvaient se permettre d’assumer l’énorme coût initial et les équipes d’ingénieurs pour la maintenance permanente) sont désormais accessibles à la plus petite start-up sous la forme de SaaS (Software-as-a-Service). Ces innovations suscitent à leur tour la demande d’autres technologies, comme l’utilisation du marketing numérique pour stimuler les ventes.

Relever les défis organisationnels d’aujourd’hui

Mais il ne s’agit pas seulement de maximiser les revenus ; les technologies basées sur le cloud computing, en particulier, peuvent aider les petites entreprises à relever les défis organisationnels en favorisant le passage au travail hybride.

Le cloud computing permet aussi aux PME d’être plus souples quant au lieu et à l’horaire de travail de leur personnel, permettant de faciliter les recrutements – une problématique essentielle à l’heure actuelle.

Pour les grandes entreprises, la technologie a longtemps été un moyen de rendre les systèmes et les processus moins fastidieux et pénibles ; les petites entreprises peuvent également en bénéficier, peut-être même davantage.

Avoir conscience des risques

Bien entendu, la technologie comporte des risques. Les PME n’ont souvent pas les compétences et le budget nécessaires pour se protéger aussi bien que les grandes sociétés, et c’est précisément pour cette raison que les cybercriminels ciblent les PME.

Mais même sans une énorme équipe dédiée, connaître les bases de la cybersécurité et les mettre en œuvre suffit souvent à repousser les cyberattaques – du moins les moins sophistiquées.

La technologie, jusqu’alors réservée aux grandes organisations, est en fait en train de devenir une priorité pour les petites et moyennes entreprises.

Source : ZDNet.com





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