Après Instagram, la Turquie bloque l’accès au jeu vidéo Roblox

Après Instagram, la Turquie bloque l’accès au jeu vidéo Roblox


La plate-forme en ligne de jeux vidéo Roblox, très populaire auprès du jeune public, est inaccessible en Turquie depuis le mercredi 7 août. « Les tentatives de dynamitage de notre structure sociale, l’abus des enfants, l’encouragement de la violence et les activités qui affecteront négativement le développement de nos enfants (…) ne seront jamais autorisées », a fait savoir, dans une déclaration sur X, le ministre de la justice, Yilmaz Tunç, pour expliquer cette décision.

Cette dernière a été motivée par « une enquête menée par le parquet général d’Adana », une ville du sud de la Turquie, a-t-il ajouté, puis appliquée en vertu d’une loi de réglementation des publications sur Internet. Les autorités turques n’ont pas communiqué davantage de détails. Au Monde, un porte-parole de Roblox assure que la société « respecte les lois et régulations des pays dans lesquels elle opère et partage les préoccupations des législateurs locaux vis-à-vis des enfants », ajoutant attendre « avec impatience de pouvoir travailler [avec les autorités turques] afin que Roblox soit de retour en ligne en Turquie le plus vite possible ».

Instagram a également été rendu inaccessible dans le pays, le 2 août. Le réseau social appartenant au groupe américain Meta a été bloqué après des accusations de « censure » portées par le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. Ce dernier s’en était pris au réseau après le retrait de publications en hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, qui a été tué lors d’une frappe aérienne en Iran. Le pouvoir turc a eu recours à plusieurs reprises, ces dernières années, au blocage provisoire de certains réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter (ancien nom de X), généralement après des attentats.

80 millions de connexions par jour

Roblox Corporation, dont le siège social est installé à San Mateo, en Californie, est un des jeux vidéo les plus prisés par les enfants et les adolescents : en 2022, près de la moitié des utilisateurs étaient âgés de moins de 13 ans.

L’entreprise revendiquait 80 millions de connexions par jour dans le monde, au premier semestre 2024. Sa plate-forme, lancée en 2004, héberge des jeux créés et testés par ses utilisateurs. De nombreuses marques l’ont depuis investie pour toucher son public, soit en intégrant des expériences autour de leurs produits, soit en proposant directement des publicités dans des jeux populaires élaborés par les internautes.

Roblox a, par le passé, été la cible de nombreuses critiques, en France comme aux Etats-Unis, pour son utilisation de microtransactions, la gestion de sa monnaie interne et son modèle économique, dans lequel les enfants sont à la fois des cibles publicitaires et les petites mains qui créent les jeux.

La plate-forme a également rencontré une série de problèmes liés à la présence de prédateurs sexuels en ligne, selon une enquête de l’agence de presse Bloomberg publiée à la fin du mois de juillet. Selon l’agence de presse, depuis 2018, la police américaine aurait arrêté au moins vingt-cinq personnes accusées d’avoir abusé ou enlevé des enfants rencontrés sur la plate-forme.

Le Monde avec AFP et Bloomberg

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