Krafton rachète le studio Tango Gameworks, deux mois après sa fermeture par Microsoft

Krafton rachète le studio Tango Gameworks, deux mois après sa fermeture par Microsoft


En juin, le studio tokyoïte Tango Gameworks fermait officiellement et un de ses employés immortalisait le déménagement des cartons de l’équipe sur le réseau social X. Près de deux mois plus tard, les équipes vont devoir les déballer de nouveau : le studio, dont la liquidation avait été décidée par Microsoft, a été racheté par Krafton (PUBG : Battlegrounds). L’éditeur sud-coréen a également mis la main au portefeuille pour récupérer la licence d’Hi-Fi Rush, le dernier jeu du studio, qui avait été accueilli avec enthousiasme à sa sortie en janvier 2023.

Un mois après sa sortie surprise sur le service par abonnement de Microsoft, le Game Pass, Hi-Fi-Rush avait déjà attiré plus de 2 millions de joueurs. Coloré et humoristique, ce jeu de rythme et d’action prenait le contre-pied des précédentes productions horrifiques du studio (The Evil Within ou Ghostwire Tokyo) lancé en 2010. La personnalité de son fondateur, Shinji Mikami, réalisateur des très influents Resident Evil 1 et 4, irriguait cette veine sanguinolente. Après le changement radical de style opéré par Hi-Fi Rush, le départ de ce dernier du studio, annoncé en février 2023, n’avait pas beaucoup étonné.

En revanche, en mai 2024, Microsoft a suscité la stupeur dans l’industrie du jeu vidéo avec l’annonce de la liquidation de Tango Gameworks, encore auréolé du succès public d’Hi-Fi Rush, aux côtés de trois autres studios appartenant au groupe ZeniMax-Bethesda, qu’il a acquis en 2022 pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros). En plus de Tango Gameworks, les employés d’Arkane Austin (Redfall, Prey), Alpha Dog Games (Mighty Doom) et Roundhouse Studios (un studio de support de développement) avaient été mis sur le carreau.

Microsoft s’était alors justifié par une volonté de « prioriser » d’autres jeux vidéo et investissements. En janvier, le géant de l’informatique avait déjà annoncé 1 900 licenciements au sein de ses divisions de jeux vidéo. L’annonce concernait alors « des secteurs redondants » au sein de ses filiales nouvellement acquises, Activision Blizzard et King. Entre-temps, Microsoft a également fermé l’antenne française de Bethesda.

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