Il ne sera plus possible de trouver de Jaguar neuve et disponible à la vente dans plusieurs régions du monde. Une période inédite, marquant l’arrêt des voitures thermiques l’année prochaine et le renouvellement de toute une gamme.
Jaguar fonce, quand d’autres lèvent le pied, sur la question de la transition énergétique. D’ici l’année prochaine, les derniers modèles à moteur thermique sortiront du marché, et ne connaîtront pas de remplaçants. Toute la gamme deviendra électrique, et certains modèles eux-mêmes électriques ne seront plus disponibles dans la gamme. Un grand tri pour le constructeur anglais, appartenant au groupe indien Tata.
Nous verrons donc partir des SUV comme le F-Pace (thermique) et le I-Pace (électrique), pour un grand ménage qui permettra à Jaguar de se moderniser avec une toute nouvelle gamme. Sauf qu’entre la sortie de ces voitures, et l’arrivée des prochaines, il y aura un vide. Une période de douze mois, sans la moindre voiture présente au catalogue. Un moment inédit.
La future gamme n’est pas attendue avant 2026, et Jaguar devrait retirer son F-Pace début 2025. La sortie de ses I-Pace et E-Pace est déjà programmée au mois de décembre prochain, après l’arrêt de la production du reste de la gamme. Au mois de mai dernier, ce sont les XE, XF, et une partie de la production de F-Pace qui ont déjà été retirés. Aucun, malgré leurs ventes, ne permettait à Jaguar d’être vraiment rentable.
La période qui s’annonce sera tellement critique qu’Adrian Mardell, le directeur exécutif de Jaguar, a décidé de lui-même l’évoquer dans un entretien à Autocar. Il s’est particulièrement penché sur le marché anglais, et confirmait qu’il y aurait « une période durant laquelle il ne sera pas possible d’acheter une nouvelle Jaguar ». Pendant cette période, les concessionnaires seront focalisés sur « les préventes du futur modèle et le service après-vente », a-t-il ajouté.
Un aperçu du futur de Jaguar (et son ombre)
Le rendez-vous est toujours fixé pour le mois de décembre cette année avec la présentation du futur de la marque, qui vaut l’arrêt de la gamme actuelle. Il s’agira d’un concept, et non d’un modèle définitif, mais il doit promettre une autonomie de plus de 400 miles (643 kilomètres), 575 chevaux, pour un prix très élevé, à plus de 100 000 euros. Avec elle, l’ombre d’une Jaguar XJ électrique qui avait été rayée des projets de la marque, laissant derrière elle un investissement de plus de 580 millions d’euros.
En perdant un an sur de nouvelles ventes, Jaguar va pouvoir se mettre à l’abri. Car avec ses seulement 67 000 voitures vendues l’année dernière, pour une profitabilité insuffisante, il peut être préférable de simplement couper les lignes. Tous les marchés ne seront pas concernés non plus, à l’exemple des États-Unis qui devraient pouvoir continuer à acheter des F-Pace. Un sacré pari tout de même pour un SUV vieux de 8 ans, et qui n’a pas connu de restylage depuis 2020.
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Source :
Autocar