Vous voulez devenir développeur ? Apprenez ces trois langages

Vous voulez devenir développeur ? Apprenez ces trois langages


Si vous voulez obtenir un emploi de programmeur, vous devez vous assurer de maîtriser :

C’est ce que révèle le rapport 2024 IEEE Spectrum Top Programming Languages, qui examine ce que recherchent les employeurs.

Entre le rapport 2022 set le rapport 2024 actuel, il y a eu quelques changements dans la douzaine de langages en tête de la liste des propositions d’emploi. Java et Python ont échangé les 2e et 3e positions, Python arrivant juste derrière le langage d’accès aux bases de données SQL. Python, bien sûr, est extrêmement populaire pour le développement lié à l’intelligence artificielle.

Image : IEEE Spectrum

TypeScript a remplacé JavaScript

TypeScript a remplacé JavaScript à la quatrième place, faisant reculer JavaScript de quelques crans. Il s’agit d’une rétrogradation pour le langage de programmation de pages web, mais d’un grand bond en avant pour TypeScript, la version Microsoft de JavaScript avec un typage de données plus fiable (ce qui permet d’obtenir un code plus solide).

SAS, un langage d’analyse statistique, a également fait un grand pas en avant. Il y a deux ans, SAS n’apparaissait même pas dans la douzaine de langages les plus demandés. Mais il s’est hissé à la cinquième place des langages les plus demandés par les employeurs. Cela s’explique par l’augmentation de la programmation liée aux données que nous constatons à la fois dans le cadre du boom de l’IA et dans celui du big data.

L’ancien langage C traditionnel a complètement disparu de la liste des 12 premiers. C’est logique, car C# et C++ sont des langages bien plus polyvalents. Et le C a à la fois un problème de maintenance et est un langage très ancien.

Ruby a disparu de la liste

Ce qui est surprenant, c’est que Ruby, un langage assez populaire pour le développement web, a disparu de la liste. En revanche, Kotlin, un langage très utilisé pour le développement d’applications Android, ainsi que pour la data science et les applications d’entreprise, est entré dans le top 12.

Certes, la manière dont on mesure la popularité des langages de programmation ne se limite pas aux listes d’offres d’emploi. Mais pour l’instant, le message est clair : maîtrisez Python, SQL et Java.

Et si vous avez programmé en JavaScript, il est temps de faire quelques efforts pour vous familiariser avec TypeScript.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.