Seules 16 % des entreprises estiment que leurs tests de logiciels sont efficaces, et l’IA pourrait aggraver la situation 68 % ont rencontr des problmes de performance, de prcision et de fiabilit

Seules 16 % des entreprises estiment que leurs tests de logiciels sont efficaces, et l'IA pourrait aggraver la situation 68 % ont rencontr des problmes de performance, de prcision et de fiabilit



Selon une tude de Leapwork, seules 16 % des entreprises estiment que leurs tests de logiciels sont efficaces. Le rapport montre galement que l’IA pourrait aggraver la situation, puisque 68 % des entreprises ont rencontr des problmes de performance, de prcision et de fiabilit. L’absence de processus de test suffisants a un impact ngatif sur la facilit d’utilisation des applications d’IA, qui sont de plus en plus rpandues.

Les tests de logiciels consistent vrifier si un logiciel rpond aux attentes. Ils peuvent fournir des informations objectives et indpendantes sur la qualit d’un logiciel et le risque de dfaillance pour un utilisateur ou un commanditaire. Ils peuvent dterminer l’exactitude d’un logiciel pour des scnarios spcifiques, mais ne peuvent pas dterminer l’exactitude pour tous les scnarios. Ils ne peuvent pas non plus trouver tous les bogues.

Des rapports prvoient que d’ici 2028, les outils bass sur la GenAI seront capables de rdiger 70 % des tests logiciels, rduisant ainsi le besoin de tests manuels, ce qui se traduira par une amlioration de la couverture des tests, de la convivialit des logiciels et de la qualit du code. La GenAI pour l’automatisation des tests devient de plus en plus populaire parmi les entreprises. Il s’agit d’utiliser des algorithmes d’IA pour gnrer et grer des scripts de test, ce qui permet des procdures de test plus efficaces et plus adaptables.

Une nouvelle tude mene par Leapwork auprs de 401 professionnels de la technologie montre que seulement 16 % des entreprises pensent que leurs pratiques de test actuelles sont efficaces. Il est intressant de noter que l’IA pourrait aggraver la situation, car bien que 85 % des personnes interroges aient intgr des applications d’IA dans les piles technologiques au cours de l’anne coule, la plupart d’entre elles (68 %) ont rencontr des problmes de performance, de prcision et de fiabilit.

L’absence de processus de test suffisants a un impact ngatif sur la facilit d’utilisation des applications d’IA, qui sont de plus en plus rpandues. Pour les cadres suprieurs, qui reprsentaient la moiti de l’enqute globale, cette perception est encore plus leve (73 %), contre 62 % pour les ingnieurs logiciels ou les responsables techniques, qui constituaient l’autre moiti de l’chantillon. La ncessit d’effectuer des tests logiciels approfondis est donc plus grande que jamais.

Les bogues les plus courants dans les applications d’IA identifis par les rpondants sont les checs d’intgration (21 %) et les vulnrabilits de scurit (23 %). Les trois principales difficults rencontres lors de l’intgration de l’IA dans leurs logiciels sont la rsistance au changement au sein de l’organisation (20 %), l’incohrence des performances et de la fiabilit des applications d’IA (19 %) et la gestion du rythme rapide des avances et des mises jour de l’IA (19 %).

Il n’est donc pas surprenant que 77 % des organisations considrent dsormais les tests de l’IA comme essentiels, mais il existe des lacunes notables dans les ressources et les pratiques de test. Prs d’un quart des organisations (24 %) ne disposent pas d’une quipe ou d’une personne charge de tester les applications d’IA, et plus d’un quart (26 %) ne disposent pas d’une plateforme de test commerciale. Prs d’un tiers (30 %) estime que leurs processus de test actuels ne peuvent pas garantir la fiabilit des applications d’IA.

« Malgr toutes ses avances, l’IA a des limites, et je pense que les gens s’en rendent compte assez rapidement« , dclare Robert Salesas, directeur de la technologie chez Leapwork. « L’automatisation rapide permise par l’IA peut augmenter considrablement le rendement, mais sans tests approfondis, cela pourrait galement conduire davantage de vulnrabilits logicielles, en particulier dans les applications non testes. Il est logique que les cadres dirigeants soient particulirement sensibles cette question en raison des implications pour l’exprience client et de la publicit ngative. Il y a l une opportunit de collaboration intersectorielle pour s’assurer que davantage d’outils de test sont la hauteur des dfis du monde moderne o les applications d’IA sont de plus en plus rpandues.« 

propos de Leapwork

Leapwork est une plateforme d’automatisation des tests alimente par l’IA qui aide les entreprises fournir une qualit continue dans l’ensemble de leurs activits. Les quipes de test logiciel s’appuient sur Leapwork pour offrir des expriences de meilleure qualit partir du moment o un client interagit avec l’entreprise par le biais des applications, des API et des donnes qui l’alimentent. Grce un flux de travail visuel intuitif et des capacits d’IA gnrative, tous, des ingnieurs aux utilisateurs commerciaux, peuvent crer, maintenir et faire voluer des tests complexes bass sur des donnes, plus rapidement et plus efficacement que jamais.

Source : « AI and Software Quality: Trends and Executive Insights » (Leapwork)

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