Reportage : Corée, des avatars d’IA à votre service 24/7

Reportage : Corée, des avatars d'IA à votre service 24/7


Le guichet bancaire à IA de la Shinhan Bank. Shinhan Bank

En Corée du Sud, les avatars d’IA sont omniprésents. Ils proposent des informations détaillées sur les produits dans les supermarchés, donnent des cours aux étudiants et fournissent des explications approfondies sur les produits d’assurance, y compris des conseils d’investissement personnalisés.

DeepBrain AI, une entreprise basée à Séoul et spécialisée dans les avatars IA hyperréalistes, met en œuvre sa technologie dans divers secteurs du pays. Les avatars de DeepBrain sont présents dans le retail, l’éducation, la banque. Ils permettent au public de voir et d’expérimenter l’IA générative directement.

Voyons comment la mise en œuvre des avatars d’IA se déroule dans chaque secteur.

Un avatar d’IA accueille les clients sur un grand écran tactile à l’entrée d’un magasin. DeepBrain AI

Les avatars d’IA transforment les achats dans les supermarchés

Depuis 2022, DeepBrain AI opère un petit supermarché sans personnel dans la capitale du pays. Les avatars du magasin communiquent en temps réel et dans les deux sens avec les clients. Ils proposent aux clients de l’équivalent d’un Super U de Séoul une expérience de service qui vise à refléter l’interaction humaine.

DeepBrain AI a intégré la synthèse vocale, la synthèse vidéo, le traitement du langage naturel (NLP) et la reconnaissance vocale pour créer une « technologie d’IA conversationnelle » avancée.

Le processus est simple.

Lorsqu’un client entre dans le magasin, un avatar d’IA l’accueille à partir d’un grand écran tactile situé à l’entrée.

De la valeur pour le retail

Si on le lui demande, l’avatar peut lui fournir des informations détaillées sur tous les produits disponibles dans le magasin. Les clients peuvent consulter des articles allant des boissons et des en-cas aux produits de première nécessité.

L’avatar informe également les clients des promotions en cours et des réductions. En outre, l’avatar peut fournir des informations pratiques telles que le temps qu’il fait, des indications sur les toilettes les plus proches, et la station de métro la plus proche.

Selon DeepBrain, cette technologie apporte de la valeur aux propriétaires de magasins.

Palier le manque de performance des employés

Pour les clients, il offre une expérience d’achat simplifiée, en les aidant à trouver les produits sans avoir à déambuler dans les rayons. L’avatar délivre des informations promotionnelles, afin de réduire les risques de mauvaise communication qui peuvent survenir avec des employés humains.

Pour les propriétaires de magasins, l’avatar d’IA peut contribuer à atténuer les inquiétudes liées à l’irrégularité des performances des employés. Il peut également réduire les coûts de main-d’œuvre de plus de dix fois par rapport au personnel traditionnel.

L’avatar d’IA permet également d’éviter les plaintes des clients qui pourraient résulter des interactions avec le personnel humain, bien qu’il puisse également y avoir de nouvelles plaintes concernant les interactions avec l’IA.

L’IA aux guichets des banques

Dans les grandes banques de Corée du Sud, la technologie des avatars d’IA prend de plus en plus le relais des fonctions traditionnellement exercées par le personnel.

Ces avatars gèrent toute une série de tâches à des guichets de banque très fréquentés. Les clients coréens comptent sur les avatars d’IA pour les aider à gérer leurs finances, qu’il s’agisse de répondre à des questions financières ou de recevoir des recommandations de prêt personnalisées.

En juillet dernier, la Shinhan Bank a présenté des avatars d’IA conçus pour ressembler étroitement à leurs homologues humains. Pour créer ces avatars, DeepBrain AI a utilisé sa « technologie humaine d’IA » basée sur l’apprentissage profond, qui combine la voix, la synthèse vidéo et les données financières.

Des modèles humains

Contrairement aux modèles virtuels génériques, ces guichetiers d’IA sont basés sur des employés réels de la Shinhan Bank.

Cinq membres du personnel, ceux qui ont été reconnus pour leur excellent service client, ont été choisis comme modèles. Cette approche renforce le réalisme des interactions. Les clients ont l’impression de parler à de vraies personnes, explique DeepBrain.

Les employés sélectionnés ont été filmés dans le « AI Human Studio » de DeepBrain AI. Le processus a permis de capturer leur apparence détaillée et les mouvements de leurs lèvres afin de créer des avatars virtuels de haute qualité. Ils présentent une grande variété de gestes – comme des salutations et des sourires – adaptés aux différents sujets de conversation. Même la voix des employés a été améliorée pour qu’elle soit aussi amicale que possible.

64 types d’interaction client

Actuellement, ces guichetiers IA sont déployés dans les agences de la Shinhan Bank à l’échelle nationale sous deux formes : Digital Desks et Smart Kiosks.

  • Les Digital Desks peuvent gérer 64 types d’interactions avec les clients, notamment l’ouverture de comptes d’épargne, les demandes de crédit et l’exécution de prêts garantis par des dépôts.
  • Les kiosques intelligents fournissent 70 types de conseils sur l’utilisation des machines, présentent des produits financiers et indiquent la direction à suivre pour se rendre à d’autres kiosques.

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Samsung Securities

Les analystes d’IA fournissent des informations sur les investissements

Samsung Securities a présenté un analyste d’IA qui fournit des informations d’investissement en temps réel. Cet analyste virtuel a été développé – en collaboration avec DeepBrain AI – en entraînant un modèle d’IA avec l’apparence et la voix d’un véritable analyste.

Pour garantir une diffusion naturelle et soignée, Samsung Securities utilise un modèle de synthèse vocale breveté.

Le processus est simple.

Génération de script vidéo

Lorsqu’une personne saisit des données financières ou des informations d’investissement, l’analyste IA les comprend et génère automatiquement un script, le diffusant comme si un analyste réel était en train de le présenter.

L’analyste virtuel explique les détails de l’investissement de manière naturelle. En d’autres termes, en réponse à un prompt, l’analyste IA peut fournir des informations sur les investissements.

De cette manière, les analystes humains peuvent se concentrer davantage sur leurs tâches principales, telles que les études de marché et les séminaires pour les clients institutionnels.

Les tuteurs d’IA pour apprendre à tout moment et en tout lieu

Les avatars de l’IA ont fait leur entrée dans le secteur coréen de l’éducation, offrant une alternative plus abordable aux méthodes d’apprentissage traditionnelles. Ces éducateurs IA peuvent enseigner n’importe quelle matière, n’importe quand et n’importe où. SpeakNow, une société d’enseignement de l’anglais, a intégré la technologie de DeepBrain AI dans sa plateforme.

S’adressant aux apprenants débutants, intermédiaires et avancés, la plateforme propose plus de 350 sujets, allant des conversations de tous les jours à la communication d’entreprise.

SpeakNow recommande le tuteur IA à ceux qui ne se sentent pas à l’aise pour parler avec des locuteurs natifs ou ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se payer un véritable cours d’anglais.

Des influenceurs comme modèle

Les tuteurs IA enseignent une variété de sujets au-delà de l’anglais, y compris les mathématiques, l’histoire et les sciences. Afin de rendre le processus d’enseignement attrayant et divertissant, certains YouTubers coréens populaires ont été transformés en tuteurs d’IA.

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KyoWon a intégré des tuteurs IA dans son environnement d’enseignement. KyoWon

KyoWon, l’une des principales entreprises coréennes du secteur de l’éducation, a également intégré des tuteurs d’IA dans son environnement d’enseignement, y compris des versions d’IA du populaire YouTuber « Dotty ».

Le tuteur IA de KyoWon combine des capacités de synthèse vocale, de synthèse vidéo, de NLP et de reconnaissance vocale, ce qui permet une communication bidirectionnelle en temps réel avec les étudiants.

Dans les classes virtuelles, les tuteurs IA accueillent les étudiants et leur proposent des expériences d’apprentissage personnalisées et individuelles. Si un élève pose une question par le biais d’un texte ou de la voix pendant la leçon, le tuteur IA peut y répondre immédiatement.



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