Boeing tudie la possibilit de vendre son activit spatiale alors que son nouveau PDG cherche amliorer la situation financire de l’entreprise en difficult, a rapport le Wall Street Journal le vendredi 25 octobre 2024.
Pour rappel, suite aux dfaillances du logiciel MCAS du 737 MAX, les tats-Unis ont ouvert une enqute criminelle sur Boeing en mars 2024. Le ministre amricain de la Justice (DOJ) a enqut sur l’explosion en plein vol d’un panneau de fuselage d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines survenu le 5 janvier 2024. Un rapport indique que les enquteurs ont contact les passagers et l’quipage d’Alaska Airlines sur le vol concern. Il n’y a pas eu de morts ni de blesss graves, mais Boeing fait l’objet de vives critiques depuis l’incident. Prcdemment, Boeing avait galement t accus de complot pour fraude sur le 737 Max et a accept de payer plus de 2,5 milliards de dollars, aprs les deux accidents mortels impliquant le logiciel MCAS.
Plus rcemment, entre le 19 et le 20 octobre 2024, un satellite construit par Boeing, l’Intelstat 33e, a mystrieusement explos en orbite gostationnaire, laissant plusieurs dbris dans l’espace. Le vhicule n’tait apparemment pas assur lorsqu’il a clat en au moins 20 morceaux, provoquant potentiellement des collisions en cascade. La raison pour laquelle l’Intelsat 33e s’est dsintgr n’est pas claire. Intelsat, le fournisseur de service qui a exploit le satellite, a dclar qu’une anomalie avait provoqu une interruption de service pour ses clients et que, malgr l’aide de Boeing pour remettre l’engin en tat de marche, Intelsat 33e est une perte totale . Cet incident vient s’ajouter aux problmes incessants du 737 Max de Boeing et l’chec cuisant du vol d’essai avec quipage de sa capsule spatiale Starliner.
Ces sries d’incidents ont conduit la socit envisager de cder ses activits lies la NASA, y compris celles associes son vhicule Starliner, qui connat des problmes, selon le Wall Street Journal, citant des personnes familires avec le dossier,
Interrog sur le sujet, un porte-parole de Boeing a dclar que la socit ne commente pas les rumeurs ou les spculations du march .
Le directeur gnral Kelly Ortberg, qui a rejoint Boeing en aot, a dclar en dbut de semaine du 21 octobre qu’il passait en revue les oprations de la socit dans le but de rduire le profil de Boeing.
Il est prfrable pour Boeing de faire moins et mieux que de faire plus et mal , a dclar Kelly Ortberg le mercredi 23 octobre lors d’une confrence tlphonique avec des analystes.
Bien qu’il n’ait pas fait part de son intention de rduire le programme spatial de Boeing, Kelly Ortberg a indiqu que les avions commerciaux et la dfense taient des produits essentiels qui resteront toujours au sein de la socit Boeing .
Ces dclarations ont t faites aprs que Boeing a annonc une perte considrable de 6,2 milliards de dollars, due en partie une grve de six semaines dans la rgion de Seattle, qui a entran la fermeture de deux usines d’assemblage.
Mercredi galement, le syndicat des machinistes a rejet la dernire offre de contrat de Boeing, ce qui a encore assombri les perspectives de l’entreprise.
Boeing travaille depuis des annes en troite collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA), mais le programme spatial de l’entreprise a subi d’importants revers ces dernires annes.
Aprs de nombreux retards, Starliner a t lanc en juin pour ce qui devait tre une mission d’essai d’environ une semaine.
Mais des dysfonctionnements inattendus des propulseurs et des fuites d’hlium en route vers la Station spatiale internationale (ISS) ont fait drailler ces plans, et la NASA a finalement dcid en septembre qu’il tait plus sr de ramener deux astronautes bord d’un vaisseau exploit par SpaceX.
Alors que Boeing tente de regagner la confiance du public et des compagnies ariennes aprs ces incidents rcents, un lanceur d’alerte de Boeing affirme avoir fait l’objet de reprsailles pour avoir dnonc des raccourcis pris dans le processus de production. Sam Salehpour, ingnieur chevronn chez Boeing, a en effet fait part de ses graves proccupations concernant le processus d’assemblage de l’avion phare de la socit, le 787 Dreamliner. S’exprimant franchement lors d’un briefing virtuel avec des journalistes, M. Salehpour a fait la lumire sur ce qu’il peroit comme des raccourcis prjudiciables pris dans la hte afin d’atteindre les quotas de production, en particulier lors de la fixation cruciale du fuselage en composite de carbone du Dreamliner. Selon Sam Salehpour, ces rvlations lui ont valu des reprsailles de la part de la socit.
Au dbut, on lui a simplement dit de se taire. Puis on lui a dit qu’il tait un problme. Ensuite, il a t exclu des runions , a dclar Debra Katz, l’avocate de M. Salehpour. On lui a interdit de parler aux ingnieurs structurels. On lui a interdit de parler des mathmaticiens et d’autres personnes susceptibles de l’aider comprendre les donnes. un moment donn, son patron l’a [mme] menac de violence physique .
Source : The Wall Street Journal
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