Jeenah Moon/Bloomberg via Getty Images
C’est l’heure des annonces Microsoft Ignite 2024. Contrairement à la conférence Build, qui s’adresse principalement aux développeurs, Ignite est faite pour les professionnels de l’informatique, les chefs d’entreprise qui s’intéressent aux solutions d’entreprise, de cloud et de gestion informatique.
Et cette année Microsoft a beaucoup à dire. A commencer par un nouveau mini-PC !
IA et efficacité professionnelle
Mais pour ma part, je me concentrerai sur les annonces de Microsoft relatives à l’efficacité sur le lieu de travail. L’entreprise envisage d’utiliser son Microsoft 365 Copilot, ainsi que des agents d’intelligence artificielle, pour stimuler la collaboration et la productivité.
Nous commencerons par explorer certains agents d’intelligence artificielle prêts à l’emploi que Microsoft met à disposition.
Nous examinerons ensuite une vision plus large des outils et des mises à jour que Microsoft propose pour Microsoft 365 Copilot, notamment la manière dont l’IA peut contribuer à améliorer l’automatisation et la collaboration, ainsi qu’à apporter d’autres améliorations organisationnelles.
Sur ce, plongeons dans le vif du sujet.
Des agents d’IA prêts à l’emploi
Cette année, Microsoft annonce une série d’agents spécialisés, conscients du contexte professionnel, et en grande partie autonomes.
Le fait que Microsoft qualifie ces agents de « prêts à l’emploi » implique qu’ils sont préconfigurés, sans nécessairement nécessiter beaucoup de personnalisation et d’installation. Cette approche ouvre la porte aux entreprises qui ne disposent pas d’une équipe de professionnels de l’IA pour les aider à déployer.
L’entreprise a défini cinq domaines spécifiques dans lesquels les agents peuvent être immédiatement déployés :
- Agents SharePoint : il s’agit d’agents conçus pour utiliser les données stockées dans votre SharePoint afin d’accroître la productivité et d’améliorer la prise de décision. Bien qu’il s’agisse d’une solution prête à l’emploi, Microsoft permet de personnaliser pour obtenir des flux de travail plus approfondis.
- Agent facilitateur : il s’agit d’un assistant de réunion robotisé conçu pour ajouter de la valeur aux réunions et aux chats Teams. Il peut prendre des notes en temps réel, résumer les réunions, mettre en évidence les points clés de la discussion et vous aider à vous concentrer sur les actions à entreprendre. Cet agent semble être l’offre à valeur ajoutée la plus rapide présentée aujourd’hui.
- Agent interprète : l’agent interprète est un outil de traduction en temps réel, également pour les réunions Teams.
- Agents libre-service pour les employés : ces agents sont censés libérer du temps côté RH et DSI en fournissant un support interne interactif qui peut répondre aux questions les plus fréquentes et les plus faciles posées par le personnel. Ces agents peuvent répondre à des questions rapides sur les avantages sociaux, la paie et les congés. Ils peuvent aussi aider à demander du matériel ou résoudre des problèmes informatiques de base.
- Agents de gestion de projet : je suis un peu sceptique quant à l’idée de la création automatique de planification. Mais j’arrive à voir comment les agents de gestion de projet IA peuvent aider avec des rappels et des notifications, des rapports d’état, des attributions de tâches et un suivi de la progression. Ce sont toutes des tâches qui prennent du temps à un chef de projet et qui pourraient vraiment être automatisées.
Comme vous pouvez le constater, bon nombre de ces agents peuvent être facilement déployés dès leur sortie de l’emballage, ce qui vous permet d’en tirer immédiatement une valeur commerciale.
Microsoft 365 Copilot
Ensuite, voici un tour d’horizon des améliorations en matière d’automatisation, de collaboration et d’organisation basées sur l’IA et rendues possibles grâce à Microsoft 365 Copilot.
1. Actions Copilot
Considérez cette fonctionnalité comme un script intelligent avec de l’IA. Vous pouvez automatiser (Microsoft appelle cela « déléguer ») des tâches répétitives telles que l’élaboration de mises à jour ou la génération de rapports.
Des prompts personnalisables permettent d’adapter les actions à chaque situation.
2. Récupérer du contenu partagé dans Teams
En plus d’analyser et de résumer le contenu textuel et vocal des réunions Teams, Copilot sera en mesure d’analyser tout ce qui est présenté à l’écran et de fournir des informations et des résumés.
3. Résumer les fichiers partagés dans Teams
Si quelqu’un partage un fichier dans Teams, Copilot pourra en résumer le contenu.
Cette fonction est idéale pour obtenir un aperçu rapide et en temps réel de rapports partagés lors de réunions où vous n’avez peut-être pas le temps de les lire en entier.
4. Fonctionnalités de Copilot pour PowerPoint
PowerPoint ajoute trois fonctions intéressantes à l’aide de Copilot.
- Narrative Builder rédigera votre présentation si vous lui fournissez un prompt et un fichier de départ.
- La traduction de présentation fait ce que son nom suggère.
- Copilot peut désormais extraire des images d’une bibliothèque d’entreprise partagée, y compris celles qui ont été créées dans SharePoint.
5. Nouvelle expérience de démarrage d’Excel
D’ici la fin de l’année, les utilisateurs d’Excel pourront utiliser un prompt Copilot pour demander à Excel de créer une feuille de calcul pour eux.
Je ne sais pas s’il s’agit d’une véritable fonction d’IA générative ou plutôt d’un assistant intelligent. Après avoir indiqué à Excel ce que vous voulez, « Copilot suggérera et affinera un modèle » dit Microsoft.
Cette description implique que, si vos besoins sont assez standard, Copilot vous donnera une feuille de calcul agréable sur laquelle travailler. Mais si vous avez besoin de quelque chose de particulièrement unique, il se peut qu’il n’y ait pas de modèle disponible.
6. Meilleure gestion des réunions dans Outlook
Outlook proposera un planificateur de réunions intelligent utilisant Copilot pour coordonner les horaires des participants.
L’outil rédigera également des ordres du jour sur la base de prompts fournies à l’IA.
7. Organisation multimodale des notes dans OneNote
Supposons que vous ayez des notes dactylographiées, manuscrites et vocales dans une section de OneNote.
Vous pouvez demander à Copilot d’organiser ces notes, en interagissant avec l’IA pour produire un document structuré.
8. Fonctionnalités de Copilot pour Pages
Le constructeur de sites Web professionnels de Microsoft se dote de nouvelles fonctionnalités Copilot. Grâce aux artefacts riches, Pages pourra prendre en charge de nouveaux types de contenu, y compris le code et les graphiques interactifs.
Grâce à la prise en charge de plusieurs pages, les utilisateurs pourront ajouter plusieurs pages à la fois ou faire appel à plusieurs sessions de chat pour créer une page.
Avec la fonction Ground on Page, Copilot adaptera ses réponses à la page elle-même, et les mettra à jour au fur et à mesure que la page sera actualisée. Enfin, les utilisateurs pourront modifier et partager les pages sur les appareils mobiles.
9. Disponibilité générale de Microsoft Places
Il s’agit d’un produit fascinant qui s’adresse directement à la nouvelle réalité du travail hybride. Cet outil est conçu pour optimiser la planification des équipes, les réunions et même l’affectation des ressources des bâtiments.
L’idée est d’aider les grandes équipes à coordonner le travail à domicile et le temps passé au bureau, ainsi que les lieux de réunion associés.
L’outil peut recommander des jours de présence au bureau sur la base d’une analyse des calendriers de chacun, gérer la réservation de salles, permettre aux membres de l’équipe d’informer d’autres personnes de leur présence au bureau, aider à trouver des lieux de réunion disponibles et même effectuer une analyse de l’occupation.
10. Aide Copilot pour les administrateurs Microsoft 365
Je dois donc vous montrer le titre de ce produit si Microsoft : Microsoft 365 Copilot in Microsoft 365 Administration Centers (Copilot in MAC). Sérieusement, c’est bien le titre du produit.
Au-delà du nom farfelu, cet outil Copilot est fourni aux administrateurs pour les aider à gérer Microsoft 365, à résumer les mises à jour, à mettre en évidence les tendances et à résoudre les problèmes.
11. Copilot Analytics aide à mesurer l’impact de l’IA
Cet outil est un tableau de bord qui aide les responsables à comprendre comment leur investissement dans l’IA, en particulier pour Microsoft 365, profite à l’organisation.
L’outil suit les taux d’adoption et les améliorations de la productivité, entre autres mesures.
Analytics produit des rapports, à la fois des analyses prêtes à l’emploi et des rapports personnalisables pour aider à explorer l’impact de l’IA dans des segments d’utilisation spécifiques. Si vous souhaitez que l’IA ait un retour sur investissement solide, cet outil vous permettra de savoir si c’est le cas.
12. Galerie de prompt Copilot
Il s’agit d’une bibliothèque de snippets partagés pour les prompts de Copilot AI. La galerie permet aux utilisateurs de partager les messages particulièrement bénéfiques pour l’organisation et de suivre les prompts efficaces.
Les nouvelles fonctionnalités comprennent la prise en charge des prompts des agents et les listes de prompts en tendance.