Utilisez-vous des fonctionnalités d’intelligence artificielle sur votre smartphone et, si oui, les trouvez-vous utiles ? Ce sont deux des questions abordées dans une enquête récente du marchand américain de téléphonie SellCell. Les résultats révèlent que les usagers sont peu enthousiasmés par les fonctionnalités d’intelligence artificielle actuelles, mais qu’ils en utilisent certaines.
L’objectif de l’enquête était de déterminer ce que les utilisateurs de smartphones pensent des nouvelles fonctionnalités d’IA mobile, s’ils changeraient de marque pour de meilleurs outils d’IA, quelle importance a l’IA lors de l’achat d’un nouveau téléphone et s’ils paieraient pour l’IA. Réalisée en ligne du 28 novembre au 6 décembre 2024, l’enquête a recueilli les réponses de plus de 2 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis. Seules les personnes possédant un téléphone doté de fonctions d’IA ont été autorisées à participer à l’enquête.
Parmi les sondés, plus de 1 000 possédaient un iPhone compatible avec l’IA, comme un iPhone 16, un iPhone 15 Pro ou un iPhone 15 Pro Max. Plus de 1 000 autres possédaient un téléphone Samsung Galaxy équipé de l’IA, comme les série Galaxy S24, Galaxy S23, Galaxy S22, le Galaxy Z Fold 6, le Galaxy Z Fold 5, le Galaxy Z Fold 4, le Galaxy Z Flip 6, le Galaxy Z Flip 5 ou le Galaxy Z Flip 4.
Quelles sont les fonctionnalités d’IA les plus populaires ?
Les utilisateurs d’iPhone ont été interrogés sur le fait d’avoir utilisé l’une des fonctionnalités d’intelligence artificielle d’Apple Intelligence introduites dans iOS 18.1 (la version actuelle d’iOS 18.2 a été publiée après l’enquête). Les outils d’assistance à la rédaction arrivent en première position, cités comme la fonctionnalité la plus importante par 72 % des répondants. Ils peuvent aider à relire, réviser et résumer du texte dans toute une gamme d’applications, notamment Mail, Messages et Notes.
En deuxième position, utilisée par 54 % des personnes interrogées, arrive la fonction Résumé des notifications, qui offre une synthèse de plusieurs notifications en une seule fois. Ensuite, 45 % plébiscitent Messages prioritaires, qui met en évidence les e-mails urgents et résume les courriel.
Les autres fonctionnalités d’IA utilisées par les propriétaires d’iPhone incluent l’option Nettoyer dans Photos pour supprimer des objets d’un simple toucher, la Réponse intelligente dans Mail et Messages pour aider à rédiger des réponses, la fonction Recherche en langage naturel dans Photos, les Résumés de transcription pour générer un résumé d’un message audio ou d’un appel téléphonique, la fonction Film souvenir dans Photos pour créer des films et des diaporamas personnalisés, et Siri amélioré avec une meilleure compréhension du langage et la possibilité de basculer entre la voix et le texte.
Pour les utilisateurs Samsung
Les propriétaires de Samsung Galaxy ont été interrogés sur l’utilisation des fonctionnalités Galaxy AI disponibles dans la dernière mise à jour. Parmi les 82 % des personnes interrogées, la fonctionnalité Entourer pour chercher, qui permet de dessiner un cercle autour d’une image pour effectuer une recherche Google sur son contenu, arrive en tête.
Ensuite, Photo Assist est cité par 55 % des personnes interrogées. Cette fonctionnalité régénère automatiquement une image lorsque l’on redimensionne, déplace ou supprime des objets. En troisième position, utilisée par 29 % des personnes interrogées, se trouve Chat Assist, qui tente d’améliorer le style d’écriture et de corriger les fautes de grammaire.
Les autres fonctionnalités fréquemment utilisées par les utilisateurs de Galaxy sont Note Assist pour transcrire l’audio en texte, Browsing Assist pour résumer le contenu d’une page Web, Transcript Assist pour créer une transcription d’un discours enregistré et l’Interprète qui fournit des traductions rapides de texte et d’audio.
L’IA est loin d’être indispensable
Bien que certaines fonctionnalités soient couramment utilisées, les utilisateurs ne sont pas vraiment impressionnés par la gamme actuelle de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Lorsqu’on leur a demandé si Apple Intelligence ajoutait une valeur significative à l’expérience de l’iPhone, 65 % des utilisateurs d’Apple ont déclaré qu’elle n’est pas très utile et que d’autres fonctionnalités sont plus importantes. Seuls 11 % l’ont jugée très utile, tandis que 16 % ont déclaré qu’elle est quelque peu utile, mais pas de manière significative. 8 % ont trouvé que les fonctionnalités d’intelligence artificielle n’apportent que peu ou pas de valeur.
Les résultats sont encore pires pour l’IA de Samsung. Interrogés sur la valeur des fonctionnalités de l’IA du Galaxy, 52 % des utilisateurs de Samsung ont déclaré qu’elles n’apportent que peu ou pas de valeur ajoutée. Environ 35 % ont déclaré qu’elles n’étaient pas très utiles et que d’autres fonctionnalités étaient plus importantes, tandis que 7 % pensaient qu’elles étaient quelque peu utiles, mais pas de manière significative. Il ne restait donc que 6 % qui trouvaient ces fonctionnalités très utiles.
Les raisons de ne pas utiliser les fonctionnalités d’IA
L’enquête a également demandé aux personnes qui n’utilisent pas les fonctionnalités d’IA sur leurs téléphones la raison de cette résistance. La majorité des propriétaires d’iPhone ont déclaré qu’ils n’avaient tout simplement pas mis à jour leurs appareils vers la dernière version. D’autres ont déclaré qu’ils ne trouvaient pas ces fonctionnalités utiles ou qu’ils ne faisaient pas confiance à l’IA ou à sa précision. Certains ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par la confidentialité et la sécurité, qu’ils ne comprenaient pas comment utiliser les fonctionnalités ou qu’ils étaient préoccupés par l’éthique de l’utilisation de l’IA.
Les résultats sont similaires du côté de Samsung, mais dans un ordre légèrement différent. La majorité des utilisateurs de Samsung Galaxy ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore utilisé les fonctionnalités d’IA sur leurs téléphones parce qu’ils ne les trouvaient pas utiles. D’autres ont déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance à la précision de l’IA ou qu’ils étaient préoccupés par la confidentialité. L’absence de mise à jour vers la dernière version du logiciel était la quatrième raison, contrairement aux utilisateurs d’iPhone qui l’ont placée en tête de liste.
Lorsqu’on leur a demandé de comparer l’IA d’Apple à celle du Galaxy de Samsung, 15 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré qu’Apple Intelligence était meilleure, tandis que 6 % ont donné leur suffrage à l’IA du Galaxy. Parmi les utilisateurs de Galaxy, 4 % ont estimé Apple Intelligence meilleure, tandis que 8 % ont préféré l’IA du Galaxy. Environ 17 % des utilisateurs d’iPhone envisageraient de passer à Samsung pour de meilleures fonctionnalités d’IA, tandis que seulement 10 % d’entre eux passeraient à Apple s’ils estimaient que les fonctionnalités d’IA étaient meilleures.
L’IA est un processus en cours d’évolution pour les smartphones Apple et Samsung. Depuis que l’enquête a été menée, Apple a déjà publié iOS 18.2 avec des fonctionnalités d’IA supplémentaires telles que Image Playground, Genmoji et l’intégration de ChatGPT. D’autres sont prévues pour 2025, notamment avec iOS 18.4. Samsung a officiellement dévoilé sa dernière version One UI 6.1.1 en juillet avec plusieurs fonctionnalités d’IA. La version 7 de One UI devrait sortir au début de l’année prochaine avec davantage d’IA. Cet effort continu signifie que de nouvelles fonctionnalités vont probablement séduire les utilisateurs et que certaines personnes pourraient trouver l’IA plus utile à l’avenir.