BioMérieux dématérialise la gestion de ses contrats avec Icertis

BioMérieux dématérialise la gestion de ses contrats avec Icertis


BioMérieux, leader mondial des diagnostics médicaux in vitro, a été sur la ligne de front pendant la crise sanitaire, avec la production de tests PCR.

Avec un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros en 2021 (qui devrait légèrement se replier en 2022), l’une des particularités de cette entreprise française est sa forte présence hors de nos frontières, avec un réseau de distribution mondial et des collaborateurs répartis dans 45 pays.

Plus de 90 % de son chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’international.

Gérer les contrats

Partant « du constat que nous travaillons de plus en plus au niveau global », relate Jérôme Casamassa, Vice-président, Corporate Operations & Strategic Alliance au sein de l’unité Legal & Corporate Integrity de bioMérieux, l’entreprise a souhaité se doter d’une solution de gestion des contrats.

« Chaque contrat peut faire intervenir des équipes étant aussi bien en France qu’aux Etats-Unis ou en Chine. Il nous fallait donc disposer d’une solution de dématérialisation nous permettant de travailler à cette échelle. Une offre capable de faciliter les processus de revue, d’approbation, de signature et d’archivage des contrats. »

BioMérieux a alors fait le choix de la solution SaaS (Software-as-a-Service) Icertis. « C’est un acteur qui propose une solution technique aboutie et qui comprend bien tous les flux contractuels auxquels nous faisons face. »

Savoir s’insérer dans les processus existants

Le challenge de bioMérieux, dans ce projet, n’était pas tant technique (une solution cloud est par essence facile à déployer, y compris dans un contexte international), mais métier.

« Nous avons passé beaucoup de temps sur le mapping et la capture des processus, puis la mise en place des templates dans la solution », confie Jérôme Casamassa.

Entre le démarrage du projet et la première mise en production, presque une année s’est ainsi écoulée. « L’intégration d’une nouvelle solution dans le système d’information et les processus existants n’est jamais simple. Cela reste donc un projet IT à part entière, dont l’enjeu principal est ici de faire que l’offre Icertis fonctionne en harmonie avec les processus existants. »

Accompagner le changement

L’autre enjeu, c’est l’accompagnement au changement. Il faut être capable de montrer au plus tôt les bénéfices de la solution, afin d’emporter l’adhésion des utilisateurs et de faciliter son appropriation.

Le déploiement d’Icertis est effectif sur plusieurs régions pilotes et se poursuivra pays par pays. « Nous renforçons notre expertise au fil des déploiements et des retours des utilisateurs, ce qui nous permet de déployer notre core model sur de nouveaux pays bien plus rapidement que précédemment », indique le vice-président.

« Nous constatons d’ores et déjà des gains dans les processus de gestion des contrats », ajoute-t-il.

Une intégration plus poussée avec le SI de l’entreprise ?

Aujourd’hui, la solution remplit ses objectifs : suivre, signer et archiver des contrats. bioMérieux stabilise progressivement sa solution et peut maintenant réfléchir à de nouvelles catégories de contrats ou à l’intégration de nouveaux utilisateurs.

Et à moyen terme ? « Nous aimerions intégrer plus largement notre solution de gestion des contrats dans le système d’information du groupe, notamment avec notre ERP et notre CRM. A ce titre, nous allons avoir une discussion avec Icertis autour des connecteurs capables de répondre à nos besoins », conclut Jérôme Casamassa.





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