Depuis sa mise en service, le télescope James Webb nous étonne chaque jour avec des prises de vue étonnantes de l’univers. À peine activé, il aurait même déjà repéré la galaxie la plus lointaine jamais observée.
Cela fait quelques jours que le télescope spatial James Webb nous livre des données exceptionnelles de l’univers : clichés ultra détaillés, observations inédites… Le télescope le plus puissant jamais conçu dépasse déjà toutes les attentes des scientifiques.
Il aurait récemment fait une étonnante découverte : la galaxie la plus lointaine jamais observée par l’homme…Baptisée GLASS-Z13, la galaxie en question nous apparait telle qu’elle existait il y a 13,5 milliards d’années, soit 300 millions d’années après le Big Bang.
Jusqu’à présent, la galaxie la plus lointaine observée et identifiée avait 100 millions d’années de plus.
Pour les scientifiques, réussir à remonter le temps aussi loin est inédit et permettrait de mieux comprendre comment l’univers s’est formé et comment il s’étend.
L’observation réalisée par James Webb nécessitera d’être vérifiée par plusieurs groupes scientifiques pour la valider. Malheureusement, même pour le télescope, à cette distance la galaxie en question s’affiche comme un amas de pixels rouges avec une tache plus claire au centre… Néanmoins les données récoltées devraient se présenter comme une mine d’or pour les experts.