Netflix compte sur la mort des chaînes TV pour relancer sa croissance

Netflix compte sur la mort des chaînes TV pour relancer sa croissance


Netflix prophétise la mort des chaînes télévisées dans les 5 à 10 ans. Le service de VOD assure que la disparition de la TV linéaire va lui permettre de relancer la croissance de son parc d’abonnés, qui s’érode depuis plusieurs mois.

Ce mercredi 20 juillet 2022, Netflix a levé le voile sur ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année. Le leader de la VOD est toujours dans une mauvaise passe. En effet, Netflix a perdu 970 000 abonnés lors de la période.

Lors du précédent trimestre, plus de 200 000 clients avaient déjà résilié leur abonnement Netflix. Malgré le retour de Stranger Things, série phare du catalogue, Netflix n’est pas parvenu à endiguer l’exode de ses usagers. Néanmoins, la plate-forme américaine compte toujours 220,67 millions d’abonnés dans le monde.

Sans surprise, Netflix souffre de l’émergence de la concurrence, comme Disney+, dont le parc d’abonnés croît à grande vitesse. Alors que Netflix continue de perdre des téléspectateurs, la plate-forme de Disney a passé le cap des 137 millions de clients dans le monde, en hausse de 7,9 millions en trois mois.

Lire également : Netflix représente une part hallucinante du trafic Internet en France

Netflix prophétise l’extinction imminente de la TV linéaire

Les résultats en berne de Netflix ont provoqué un effondrement de l’action boursière de l’entreprise. Après les sommets enregistrés l’an dernier, l’action s’est brusquement contractée autour des 200 dollars. À l’heure où cet article est écrit, la valeur de l’action est de 216 dollars. En 2021, elle a brièvement passé le seuil des 600 dollars.

Dans ce contexte, Reed Hastings, PDG et cofondateur de Netflix, tente de rassurer les actionnaires. Lors de son dernier appel aux investisseurs, le dirigeant a laissé entendre que la télévision traditionnelle tirera sa révérence d’ici cinq à dix ans.

D’après Reed Hastings, la mort des chaînes de télévision contribuera à la relance de la croissance de Netflix. Le PDG estime que les adeptes de la TV linéaire vont progressivement se tourner vers les plates-formes de streaming. Cette réserve de clients potentiels arriverait sur le marché dans la décennie à venir.

En d’autres termes, il admet qu’il pourrait falloir plusieurs années pour que Netflix enregistre une nouvelle augmentation de son parc de clients. Le numéro 1 de la VOD semble avoir séduit autant d’adeptes du streaming que possible. Pour se relancer, Netflix va devoir s’adresser aux utilisateurs de ses plus grands concurrents, les chaînes de télévision comme TF1, France 2, Cartoon Network ou encore BFM TV.

La télévision traditionnelle est-elle condamnée ?

Malgré les assertions de Reed Hastings, la télévision linéaire n’est pas encore morte. En France, de nombreux téléspectateurs se retrouvent devant le petit écran pour suivre des émissions de variétés, des rencontres sportives, des débats politiques ou des programmes de télé-réalité. Ces programmes sont encore peu représentés sur les services de VOD.

Néanmoins, les chiffres d’audiences de Mediamétrie montrent que les Français se détournent de plus en plus des chaînes TV. Depuis le début des années 2000, l’audience des chaînes s’est fortement érodée. Les plus jeunes paraissent préférer les services accessibles sur Internet, comme YouTube ou Netflix, à la télévision linéaire.

En 2021, les enfants entre 4 et 14 ans ont passé en moyenne une heure et 10 minutes devant des chaînes TV, en baisse de 18 minutes par rapport à 2019. Notez que les enfants passaient 2 h 18 par jour devant la télévision en 2011. En grandissant, les plus jeunes pourraient précipiter l’abandon, ou du moins la désuétude, des chaînes télévisées. Privés de téléspectateurs, les chaînes financées par la publicité risquent de devoir se réinventer.

Netflix s’inspire des chaînes TV

Tout en attendant impatiemment la mort des chaînes TV, Netflix s’est mis à marcher sur leurs plates-bandes. Le géant du streaming teste une fonctionnalité intitulée Direct en France. Cette option, en test depuis fin 2020 dans l’Hexagone, permet de regarder des programmes diffusés en continu. Sur la version Web de Netflix, certains contenus appréciés des internautes sont diffusés en direct, à la manière d’une chaîne TV traditionnelle.

En attendant la mort de la TV, Netflix a mis en place plusieurs mesures pour engranger de nouveaux abonnés. Le service américain a notamment annoncé l’arrivée d’une offre moins chère financée par la publicité. En revanche, cet abonnement ne permettra pas de regarder toutes les séries et les films disponibles dans le catalogue Netflix. Cette approche va-t-elle permettre à l’entreprise de tenir jusqu’à l’abandon de la TV linéaire ?

Source :

YouTube



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.