Panique chez Instagram, qui abandonne une mise à jour devant la colère de ses utilisateurs

Panique chez Instagram, qui abandonne une mise à jour devant la colère de ses utilisateurs


C’est peu dire que la nouvelle interface « plein écran » d’Instagram n’a pas convaincu les utilisateurs. Dont acte : le réseau social met ce développement en pause. Mais prévient aussi qu’il continuera à mettre davantage en avant les contenus vidéo.

C’est ce que l’on appelle un rétropédalage. Il y a quelques jours, Adam Mosseri, patron d’Instagram, s’est fendu d’un long communiqué, sous la forme d’une vidéo postée sur son compte. L’objectif ? Tenter d’apaiser une polémique qui ne cesse de grossir depuis quelques semaines… et l’apparition d’une nouvelle interface « plein écran » pour le réseau social, clairement inspirée de celle de TikTok, qui fait la part belle à des vidéos « suggérées » au détriment des publications de vos contacts.

« Ce n’est qu’un test ! » se défend Mosseri, qui précise que cette interface « immersive » n’a été poussée qu’à « quelques » utilisateurs seulement. Elle a cependant visiblement été activée sur certains comptes d’importance, puisque même deux des plus grandes stars de la plate-forme (Kim Kardashian et Kylie Jenner) s’y sont publiquement opposées.

Kim Kardashian entre dans la danse

Par le biais d’une story, les deux célébrités (qui réunissent presque 700 millions d’abonnés à elles-deux, excusez du peu) ont en effet relayé une pétition devenue virale en quelques heures. Elle réunit quelque 300 000 signataires autour d’un programme simple : « Make Instagram Instagram Again ». Ils réclament un retour du flux chronologique, que l’algorithme mette de nouveau en avant les photos, mais aussi qu’Instagram cesse « d’essayer de devenir TikTok » pour revenir à ce qui a fait son charme : le simple partage de clichés entre amis.

Il faut aussi le rappeler : il y a derrière tout cela de très gros sous. La pétition rappelle en effet que ce « pivot » vers la vidéo chamboule l’économie de nombreux influenceurs qui la pratiquent peu et voient péricliter l’engagement de leurs abonnés… et donc leurs revenus.

Devant cette fronde, il était logique que Mosseri intervienne. Il a certes reconnu que l’interface plein écran « n’était pas encore au point » et a annoncé que son déploiement était désormais en pause. La colère de Kim Kardashian et de quelques centaines de milliers d’utilisateurs n’est toutefois pas la seule raison de ce revirement. Dans une interview accordée à The Verge, Mosseri explique par ailleurs que ses équipes ont constaté que les « données d’usage » de la nouvelle interface n’étaient pas bonnes.

Instagram plie, mais ne rompt pas

Mais attention : Instagram ne reviendra pas pour autant à ce qu’il était autrefois. Mosseri le rappelle dans sa communication : la part des contenus vidéo ne va faire que grimper dans les années à venir :

« Nous allons continuer à supporter les photos, c’est une partie de notre héritage […] Ceci dit, je veux être honnête : je pense qu’Instagram va se tourner de plus en plus vers la vidéo à l’avenir. Nous le constatons même si nous ne changeons rien […] Si on regarde ce que les gens partagent, aiment, consomment et regardent sur Instagram, on constate qu’il s’agit de plus en plus de vidéos ».

D’aucuns pourraient lui rétorquer que c’est aussi parce que le service a, par le biais de changements successifs (lancement des stories, puis des reels, modifications de l’algorithme…), favorisé la vidéo que la consommation des utilisateurs a évolué…

Le petit message d’Adam Mosseri ne changera rien, non plus, à l’irruption dans votre fil de contenus produits par des comptes que vous ne suivez pas. Car tous les services de Meta sont en train, doucement, mais surement, de muter : Instagram, comme Facebook, vont s’éloigner du fonctionnement d’un réseau social traditionnel, avec amis ou abonnés, pour se mettre à l’heure du « Discovery Engine ».

Un moteur de recommandation de contenus déjà à l’œuvre, inspiré là encore de la fonction « Pour Toi » de TikTok, dont la place va augmenter dans les mois qui viennent. À l’occasion de la présentation des résultats financiers de sa firme, il y a quelques jours, Mark Zuckerberg a indiqué que la part des contenus « suggérés » était d’environ 15 % à l’heure actuelle, mais que ce chiffre « ferait plus que doubler d’ici à la fin de l’année prochaine ». Nous ne sommes pas certains que cela ravisse Kim Kardashian…





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