C’est une des fonctions les plus spectaculaires des AirPods… et elle n’est pas disponible en Europe. On parle de la traduction en temps réel, qu’Apple n’a pas voulu lancer sur le vieux continent quand bien même elle permet de traduire le français ou l’allemand. En cause : le règlement européen sur les marchés numériques (DMA).
La traduction en temps réel a occupé une bonne partie de la présentation des AirPods Pro 3e génération durant la dernière keynote d’Apple (elle est aussi compatible avec les AirPods Pro 2 et AirPods 4). Et pourtant, les Européens n’en profiteront pas et pour cause, la fonctionnalité est la dernière victime de la guéguerre entre Apple et Bruxelles. Apple a en effet confirmé que le DMA est la raison pour laquelle cette fonction n’est pas au rendez-vous sur le vieux continent, sans entrer dans les détails cependant.
AirPods Pro 3 au meilleur prix Prix de base : 299 €
Voir plus d’offres
Une nouveauté des AirPods interdite de vieux continent
Ce règlement oblige Apple, en tant que contrôleur d’accès, à ouvrir iOS à la concurrence. Le constructeur craint peut-être que la Commission européenne le force à proposer d’autres services de traduction pour ses AirPods ? Ce qui ne serait pas une si mauvaise idée en passant, il est toujours bon d’avoir le choix.
Quoi qu’il en soit, c’est une perte nette pour les utilisateurs européens. Apple indique que la fonction n’est pas disponible « si vous vous trouvez dans l’Union européenne et que le pays ou la région associé(e) à votre compte Apple se trouve également dans l’Union européenne ».
Lire AirPods Pro 3 : les Européens privés d’une des nouvelles fonctions phares
La traduction en temps réel n’est pas la seule fonction sacrifiée sur l’auteur du DMA. On est toujours sans nouvelles de la recopie de l’écran de l’iPhone sur Mac et des améliorations SharePlay d’iOS 18 et macOS Sequoia, qui n’arriveront peut-être jamais ! Une fonction d’enregistrement de la voix dans l’app Appareil photo avec le micro des AirPods pointe également aux abonnés absents en Europe.
En revanche, la fonction de protection de l’audition est bien prise en charge en France et en Europe sur les AirPods Pro 2 et 3. Particulièrement utile dans les environnements bruyants, dans un stade en plein match par exemple, les écouteurs peuvent réduire l’exposition aux sons forts. La fonction est activée par défaut dans les trois modes d’écoute des AirPods, avec différents niveaux de protection, comme l’explique cette fiche d’assistance d’Apple.
Quant à savoir quand (et si) Apple compte proposer la traduction en temps réel ainsi que les autres fonctions séquestrées par Apple, mystère. La firme à la pomme avait aussi invoqué le DMA pour retarder le lancement d’Apple Intelligence en Europe, qui a fini par être disponible quelques mois après les États-Unis. L’espoir fait vivre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.