News Découverte
Bonjour à tous,
Mais nous avons profité du mois de novembre pour remplir des fiches de compagnies orientées vers les jeux horrifiques, comme Horror Soft. Le mois dernier, cette dernière compagnie avait été mise en lumière à l’occasion des 40 ans d’Elvira.
Et ce mois-ci, nous élargissons notre champ à d’autres compagnies qui se sont illustrées dans le domaine de l’épouvante (mais pas seulement).
Nous avons donc centré nos recherches vers des studios texans, et plus particulièrement à Dallas, siège de plusieurs sociétés qui ont développé des hits d’épouvante.
Mais à y regarder de plus près, il s’avère que Dallas apparaît comme la capitale de la peur, au tournant de l’an 2000 (s’agissant des jeux vidéo hein!) après avoir été la capitale du FPS.
Nous avons choisi trois groupes d’exemples pour illustrer notre propos.
On connaît peu le nom du concepteur de ce jeu original mais violent : Gilbert P. Austin. Son nom a été notable après qu’il ait travaillé sur des jeux de simulation (autre spécialité des développeurs de Dallas).
Recruté par un homme d’affaire, Lee Jacobson, fondateur de Future Vision, Gilbert Austin se lance dans un jeu d’aventure, point and click horrifique et malsain, avec des scènes choquantes. Par exemple, les scènes de cannibalisme ont été retirées sur le marché allemand, qui a créé l’ESRB pour lutter contre les jeux violents.
En lisant la fiche, vous apprendrez que le développement a traîné deux ans, et que Jacobson a toujours récusé la propriété du jeu, laissant croire que sa carrière dans le business du jeu vidéo débutait en 1997 (par exemple sur son CV proposé sur Linked In).
Cela dit, GOG a décidé de distribuer le jeu depuis 2014, et Lee Jacobson est bénéficiaire des royalties de ce jeu, même s’il n’en fait pas la publicité. Et Gilbert Austin, marqué par la polémique créée autour de son jeu, il a renoncé au développement de jeux vidéo depuis 1996, et ne touche même pas un centime sur chaque jeu vendu…Comme quoi, le parfum de scandale reste de mise autour de ce jeu particulier !
Ce créateur de furieux FPS a pu utiliser son savoir-faire, son moteur notamment, pour transformer la saga Blair Witch en FPS horrifique.
Toutes les fiches de compagnies sus-mentionnées ont été remises à jour ou complétées »from scratch », et les jeux sont tous disponibles sur le site :
Enfin, Dallas a également marqué le début de la décennie 2000 par un jeu d’un genre particulier, hybride entre survival, plates-formes et action : American Mc Gee’s Alice : ce jeu est directement issu d’une jeune société qui partageait les locaux d’id Software, et qui a pu utiliser le moteur de Quake pour concevoir Strife mais surtout Mc Gee’s Alice.
Profitez de l’occasion pour vous replonger dans leur perle de jeu et pour lire le descriptif de Rogue Entertainment :
Entre 1996 et 2001, Dallas semble être devenue la capitale de la peur, après avoir été la capitale du FPS ou de la simulation. Cette seconde génération de développeurs montre de grandes qualités, avec des jeux innovants dont on continue de parler un quart de siècle plus tard.
Le mois prochain, le 2 janvier 2022, ce sera une petite news compagnies pour inaugurer le nouvel an. Mais d’ici-là, profitez bien du calendrier de l’Avent et des fêtes de fin d’année.