Avec la nouvelle version d’iOS 26.1, Apple rend presque supportable Liquid Glass

Screenshot


La transparence de Liquid Glass a fait son petit effet au lancement d’iOS 26, avec ses impressionnants effets de transparence et de reflets optiques dans l’interface. Mais passé quelques minutes d’émerveillement, les problèmes apparaissent rapidement sous la surface, en particulier pour la lisibilité. Apple apporte finalement une solution qui devrait aider à la réconciliation avec les réfractaires.

Liquid Glass est le nouveau langage de design qu’Apple applique aux interfaces de ses systèmes d’exploitation (tout le monde y est passé, d’iOS à visionOS). L’idée est d’appliquer les principes optiques du verre — transparence et reflets — sur les boutons, les barres, les icônes et autres éléments d’interface.

Liquid Glass voit trouble

Le résultat est spectaculaire… et aussi confus, parfois. Le verre, c’est bien sympathique, mais quand plusieurs éléments se superposent les uns sur les autres, cela devient rapidement illisible. La critique a été ressassée tout l’été durant la période de bêta-test d’iOS 26 et consorts, mais elle n’a pas été entendue par Apple — enfin, d’une certaine manière si, puisqu’un réglage d’accessibilité permet de réduire complètement la transparence de Liquid Glass.

Ce réglage est toujours disponible, mais la bêta 4 d’iOS 21 tout juste proposée aux développeurs offre un moyen plus rapide et plus efficace pour retrouver de la lisibilité dans les interfaces des OS. Il suffit de se rendre dans les réglages « Affichage et luminosité », puis de sélectionner l’apparence de Liquid Glass. Deux options sont proposées : « Transparent » et « Teintée ».

Cette seconde option donnera un peu de répit aux utilisateurs qui ont bien du mal à déchiffrer les menus et les boutons de leur iPhone. Ce n’est pas la panacée, et certains gagneront sans doute à se rendre dans les réglages « Accessibilité » puis « Affichage et taille du texte » pour activer l’option « Réduire la transparence ». Quoi qu’il en soit, il est bon de voir qu’Apple s’est mise à l’écoute des utilisateurs.

De gauche à droite, les trois options Liquid Glass disponibles : Transparent, Teintée, et le réglage d’accessibilité sans transparence :

Il s’agit d’une bêta, donc l’option n’est pas encore disponible pour le grand public. Ce n’est qu’une questions de semaines, désormais.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.