Une panne informatique paralyse Ramsay Santé, leader français des cliniques privées

Une panne informatique paralyse Ramsay Santé, leader français des cliniques privées



Ramsay Santé, l’un des plus grands groupes de santé privée en France, est confronté à une panne informatique massive. Ce dysfonctionnement perturbe la programmation de certaines opérations chirurgicales. Le groupe assure qu’il ne s’agit ni d’une cyberattaque, ni d’un problème lié à Windows 10.

Ramsay Santé est victime d’une panne informatique. L’un des acteurs majeurs de la santé privée en France explique à nos confrères de France Info que ses ordinateurs sont affectés de manière totalement aléatoire par un bug. Ce dysfonctionnement perturbe la programmation de certaines des opérations chirurgicales prévues.

Le groupe revendique 163 cliniques privées en France. C’est le premier acteur privé en matière de chirurgie cardiaque, neurologique et orthopédique, ainsi qu’en cancérologie. Une panne de cette envergure perturbe donc considérablement le secteur de la santé privée dans l’Hexagone.

À lire aussi : Les données médicales de millions de Français ont été volées à des laboratoires d’analyses

Pas de piratage chez Ramsay Santé

Le groupe précise qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque. De nombreux pirates se sont attaqués aux établissements de santé français ces derniers mois. La dernière victime n’est autre que le Centre hospitalier de la Haute-Comté à Pontarlier (Doubs), dont les activités ont été touchées par un ransomware.

Quelques semaines plus tôt, c’est Normand’e-Santé et l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France qui avaient été piratés. Bonne nouvelle, Ramsay Santé ne s’est pas retrouvé dans le viseur des cybercriminels, en dépit du contexte alarmant en matière de cybersécurité en France.

Non, ce n’est pas la faute de Windows 10

Il ne s’agit pas non plus d’un bug découlant de la fin du support de Windows 10, ajoute Ramsay Santé. Le passage de Windows 10 à Windows 11 n’est pas responsable de la panne. Pour rappel, le support de l’OS s’est arrêté le 14 octobre 2025, ce qui oblige tous les établissements de santé à migrer rapidement vers Windows 11 sous peine d’exposer leurs systèmes à des failles de sécurité.

Ramsay Santé ne précise pas si la migration a déjà été effectuée, ou si ses systèmes tournent encore sous Windows 10. Le groupe parle simplement de Windows 10 pour couper court à la rumeur d’une panne causée par une mise à jour ratée, mais ne détaille pas la situation de son propre parc informatique.

Un crayon et du papier

Hier, les équipes informatiques ont recensé l’intégralité des appareils touchés par le bug. Pour le moment, la direction de la société d’origine australienne demande de ne surtout pas redémarrer les ordinateurs hors service. En attendant que tout rentre dans l’ordre, le personnel des cliniques Ramsay Santé est obligé de se passer de l’informatique. Ils se retrouvent à travailler avec un crayon et du papier.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

France Info



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.