Les bots IA ne sont pas la panacée pour obtenir de l’information fiable sur les faits d’actualité. Une enquête menée notamment par la BBC montre que quasiment la moitié des réponses sur des questions d’actualité présentent au moins un problème important.
ChatGPT, Copilot, Gemini et Perplexity ont une fâcheuse tendance à déformer l’actualité, quelle que soit la langue, le pays ou la plateforme utilisée. C’est le constat généra d’une étude réalisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER), et menée par la BBC. Elle a mobilisé 22 médias publics, dont Radio France, dans 18 pays et 14 langues. 3 000 réponses de ces bots ont été analysées par des journalistes.
L’illusion de la fiabilité
Le résultat est assez misérable : 45 % des réponses comportaient au moins un problème important, 31 % présentaient des erreurs de sourcing, et 20 % contenaient des inexactitudes majeures. Gemini s’en sort particulièrement mal : 76 % de ses réponses comportaient des erreurs significatives, souvent liées à l’absence ou la confusion des sources.
Pour l’UER, il s’agit d’un risque systémique : les biais des bots ne sont pas des cas isolés mais bien un problème qui touche toutes les plateformes, toutes les langues, tous les pays. Ces défaillances mettent en danger la confiance du public, s’alarme Jean Philip De Tender, directeur des médias de l’organisation. 7 % des internautes s’informent déjà via des assistants IA, et cela grimpe à 15 % chez les moins de 25 ans d’après le Digital News Report 2025 du Reuters Institute.
L’UER et ses partenaires appellent les régulateurs européens et nationaux à faire appliquer les lois sur l’intégrité de l’information et le pluralisme des médias, et réclament un suivi indépendant régulier de ces technologies.
Cette étude inquiétante est à rapprocher des résumés de notifications contre lesquels la BBC est partie en guerre. Le service audiovisuel public britannique a d’ailleurs obtenu des concessions et des améliorations d’Apple, pour bien signifier que ces résumés sont le résultat d’une IA et pas des médias.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
BBC