des utilisateurs toujours privés d’inscription au programme de mises à jour étendues

des utilisateurs toujours privés d'inscription au programme de mises à jour étendues


Plus d’une semaine après la fin officielle du support de Windows 10, de nombreux utilisateurs se plaignent de ne toujours pas pouvoir inscrire leur machine au programme de mises à jour de sécurité étendues. Mais que fait Microsoft ?

Il y a dix jours tout pile, Microsoft cessait officiellement le support de Windows 10, privant ainsi quelque 400 millions de PC de nouvelles mises à jour de sécurité. Avec, évidemment, tous les risques que cela peut comporter en termes de sécurité.

Bien consciente du problème, la firme de Redmond avait préparé le terrain et décidé de proposer un sursis pour permettre au plus grand nombre de mieux se préparer à la fin de Windows 10. Microsoft avait ainsi annoncé, l’an dernier, que le grand public pourrait profiter d’une année de mises à jour de sécurité supplémentaires, gratuitement pour les utilisateurs européens, en s’inscrivant à son programme de mises à jour étendues.

Du retard pour accéder au programme ESU de Windows 10

Aussi appelé Programme ESU (pour Extended Security Update), le programme de mises à jour de sécurité étendues de Microsoft, proposé à l’origine uniquement aux entreprises, est donc, pour la première fois, ouvert à tous les utilisateurs. Microsoft, qui a beaucoup tardé à le lancer, avait annoncé un déploiement, à grande échelle, en octobre.

L’entreprise avait visiblement attendu le 14 octobre, et le déploiement du dernier Patch Tuesday de Windows 10, pour ouvrir les vannes en grand et permettre aux utilisateurs de Windows 10 de s’inscrire au programme ESU.

La procédure pour s’inscrire au programme des mises à jour étendues de Windows 10 ne prend, en principe, qu’une poignée de secondes. Mais certains utilisateurs ont visiblement encore quelques problèmes pour y accéder. Et s’il est possible d’essayer de forcer l’affichage de la fenêtre permettant de s’y inscrire, de nombreux utilisateurs se plaignent d’en être encore privés.

L’accès au programme de mises à jour étendues impossible chez certains

Sur les forums spécialisés, les messages d’utilisateurs de Windows 10 dont le PC refuse de s’inscrire au programme ESU se comptent par dizaines. Chez certains, le bouton d’inscription n’apparaît pas dans Windows Update, ou est bien présent, mais ne fonctionne pas, chez d’autres, un message indique que l’inscription au programme de mises à jour étendues sera bientôt disponible dans leur région.

Tout cela alors que leur PC remplit tous les critères requis pour accéder au programme ESU. Microsoft impose en effet que la machine fonctionne sous Windows 10 en version 22H2, que les dernières mises à jour soient installées, et surtout que la session soit configurée avec un compte administrateur et que le PC soit connecté à un compte Microsoft.

D’autres utilisateurs se plaignent, quant à eux, de faire face à un message d’erreur dès lors qu’ils tentent d’inscrire leur PC au programme ESU. C’est le cas notamment de Renaud, un lecteur de 01net.com, qui obtient une fenêtre indiquant « une erreur s’est produite ».

© 01net.com – Renaud, un de nos lecteurs, fait face à un message d’erreur lorsqu’il tente d’inscrire son PC au programme de mises à jour étendues de Windows 10.

S’agit-il là d’un simple bug isolé ? Compte tenu du nombre de témoignages d’utilisateurs touchés par ce problème en ligne, c’est assez peu probable. Dix jours après la fin du support de Windows 10, et donc de la fin des mises à jour de sécurité, des milliers de PC qui devraient toujours pouvoir profiter d’une protection grâce au programme ESU, en sont privés, avec tous les risques que cela comporte.

Nous avons, de notre côté, contacté Microsoft pour tenter d’en savoir plus, et ne manquerons pas de mettre à jour cet article pour y apporter des réponses, si toutefois nous en obtenons.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.