l’expertise audio de Bose à prix contenu

l'expertise audio de Bose à prix contenu


Le marché des écouteurs Bluetooth est quelque peu saturé. S’il était l’apanage des grandes marques il y a encore quelques années, le catalogue s’est largement épaissi depuis avec des constructeurs alternatifs allant même jusqu’aux marques de smartphones.

Xiaomi, Huawei, Honor, Samsung, etc. C’est bien simple, tout le monde propose désormais des écouteurs sans fil.

Difficile dès lors pour un Sony ou un Bose de sortir son épingle du jeu. Il faut redoubler d’inventivité et surtout capitaliser sur ses compétences. Chez Bose, c’est très nettement la réduction de bruit active qui doit être mise en avant. 

Bose Quietcomfort Earbuds au meilleur prix Prix de base : 279 €

Voir plus d’offres

Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Cette seconde génération de QuietComfort Earbuds se veut être une paire d’écouteurs performants et plus abordables que les QuietComfort Earbuds Ultra

Difficile de les situer dans l’espace-temps de la gamme. Il s’agit d’une sorte d’entre-deux, entre les QC Earbuds de 2022 et les QC Earbuds II. Une continuité des écouteurs à réduction de bruit de Bose auxquels on a coupé quelques ailes pour les rendre moins onéreux et plus concurrentiels.

Après plusieurs mois dans les oreilles, nous vous livrons notre verdict.

Prix et disponibilité

Les QC Earbuds ont été lancés fin 2024 à 199,99 euros. Ils sont disponibles en trois finitions : noir, blanc nuage et mauve poudré.

À moins de 200 euros, c’est la proposition la plus basse chez Bose pour des écouteurs à réduction de bruit active.

Actuellement à 159,95 euros, ils cassent le marché face à la concurrence. Les Freebuds Pro 2 de Huawei sont plus chers et n’offrent pas une application aussi pratique, les Marshall Motif II ANC sont moins performants et aussi plus chers et on attend encore les Xiaomi Buds 5 Pro et leur streaming en Wi-Fi. Seuls les OnePlus Buds Pro 3 peuvent s’aligner et il est vrai qu’ils sont une proposition à aussi considérer à ce tarif.

Design

Bose abandonne son design en haricot avec les QuietComfort. Le dessin se rapproche bien plus des Bose Sport Earbuds si l’on veut. En plastique, ils sont assez imposants et ne conviendront pas à toutes les oreilles. Oui, Bose ne fait pas le choix de la tige ressortant de l’oreille, mais d’une masse qui doit se fixer dans l’anthélix. On parle ici de 1,7 x 2,1 cm à loger. C’est conséquent. Pour émettre un exemple personnel, aucun souci pour mes oreilles, mais celles de mon épouse sont trop petites.

Bose Qc Earbuds 2024 10
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Et ce ne sont pas les jeux d’embouts qui changeront l’affaire. Trois tailles sont disponibles, de même pour les ailettes qui permettent de maintenir les écouteurs en place. Notons à ce sujet qu’elles ont tendance à se détacher lorsqu’on retire les écouteurs. Un défaut gênant puisqu’il m’est arrivé de risquer d’en perdre une de la sorte.

Bose Qc Earbuds 2024 8
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Néanmoins, ils assurent une très bonne prise et permettent à ces QC Earbuds d’être pleinement opérationnels pour des séances de sport. D’ailleurs, ils sont certifiés IPX4 et sont donc résistants à la sueur et aux projections d’eau.

Parlons du poids de ces écouteurs. 8,49 grammes sur la balance, par écouteur. Ce n’est pas rien, mais n’entraîne pas d’inconfort. Sur la durée, c’est plutôt la canule qui entre dans le pavillon qui peut irriter. On parle ici d’écouteurs portés sans retrait durant plus de quatre heures.

Bose Qc Earbuds 2024 4
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Et puis il y a le boîtier. La première génération de QC Earbuds avait un énorme boîtier. On a l’impression que Bose a voulu lui rendre hommage avec celui des QC Earbuds 2024. Il est gros et encombrant. Compliqué de le glisser dans une poche.

Le plastique fait aussi très cheap, surtout celui du capot et de sa charnière dont on craint qu’elle puisse se briser. En revanche, l’ensemble est léger. Un bouton d’appairage et un port USB-C sont disponibles. Pas de recharge sans fil ici et c’est un manque.

Bose Quietcomfort Earbuds au meilleur prix Prix de base : 279 €

Voir plus d’offres

Commandes

Les QC Earbuds utilisent des commandes tactiles. Aucun bouton à leur surface, on interagit avec eux via deux pavés disposés à la surface des écouteurs. 

Ils sont réactifs et permettent d’adresser de nombreuses fonctions comme lecture/pause (un appui), le passage au morceau suivant (deux appuis), au morceau précédent (trois appuis) ou encore le changement du mode ANC (appui long). Tous ces gestes tactiles sont paramétrables dans l’application Bose QCE. 

Bose Qc Earbuds 2024 9
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

En revanche, de commander toutes les fonctions depuis les écouteurs. Les gestes sont limités, mais il y a une astuce. Oui, les QC Earbuds ne sont pas que tactiles, ils réagissent aussi à la voix. 

Si la fonction est activée, on peut les invoquer en disant Hey Headphones. Sans utiliser les mains, on peut alors agir sur le volume, par exemple, qui ne serait pas paramétré sur un geste.

Il y a aussi une commande vocale pour appeler l’assistant du téléphone et une autre pour prendre une photo à distance et ça fonctionne très bien. Petit bémol, la commande vocale peut mal réagir dans un environnement bruyant et elle n’est pas fonctionnelle lorsque le multipoint est activé, ne sachant pas à quel appareil attribuer la commande formulée. Ce sont ses limites.

Application et fonctions associées

Les Bose QuietComfort Earbuds utilisent une application dédiée, distincte de l’application Bose Music habituelle. Appelée Bose QCE, elle est disponible sur Android et iOS et de mémoire de testeur, je n’ai jamais vu une application Bose aussi complète.

Elle intègre une foule d’options. Outre les commandes que nous avons déjà passées en revue, on accède à un égaliseur à cinq bandes manuel ou associé à des préréglages. 

On peut aussi y gérer le multipoint. Longtemps bancale, cette technologie a mûri et est fonctionnelle ici sans que nous ayons observé de coupure durant notre utilisation.

Une option faible latence est aussi disponible comme une autre pour diffuser sa propre voix lorsque l’on discute avec les écouteurs dans les oreilles.

Surtout, les écouteurs ne sont pas laissés de côté par Bose. Ils sont régulièrement mis à jour pour apporter toujours plus de stabilité. Six mois après leur sortie, on en est à la version 1.2 de leur micrologiciel.

Réduction de bruit active

Appartenant à la famille QuietComforts, ces écouteurs de Bose disposent d’une réduction de bruit active. Et c’est clairement une de leurs caractéristiques clés puisqu’elle offre l’une des meilleures performances du marché. 

L’ANC des QC Earbuds réduit significativement les bruits ambiants, jusqu’à 80%, y compris dans des environnements très bruyants comme le métro parisien. Lorsque de la musique est diffusée, la plupart des sons extérieurs sont bloqués, mais on peut tout aussi bien les avoir sur les oreilles sans aucun son, juste pour se reposer. J’ai pris l’avion avec eux et j’ai pu dormir confortablement durant le vol sans même avoir lancé la lecture d’un morceau.

Bose Qc Earbuds 2024 © Elr 01net
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Bien évidemment, puisqu’ils sont d’architecture intraauriculaire, il faut au préalable avoir choisi les bons embouts. Ceux-ci assurent une première imperméabilité sonore, surtout pour les aigus. Les graves sont ensuite traités par l’ANC.

Attention, cette réduction de bruit active reste un cran en deçà de celle des QC Earbuds Ultra, les écouteurs les plus haut de gamme de Bose, mais le prix n’est pas non plus le même. 

Bien entendu, on peut désactiver cet ANC et passer en mode transparent, nommé attentif chez Bose. Celui-ci inverse les micros pour faire entendre son environnement au porteur. Le rendu est clair et assez naturel. Surtout, il applique une gestion intelligente pour adoucir les bruits soudains et forts afin de ne pas incommoder l’utilisateur.

Enfin, et ce n’est pas toujours le cas, il est possible de totalement désactiver tous les modes pour passer en passif et ainsi grappiller un peu d’autonomie.

Qualité audio

Bose installe des haut-parleurs dynamiques de 9,3 mm dans ses écouteurs. Ils leur permettent de délivrer un son puissant, avec des basses bien présentes, des médiums expressifs et des aigus contrôlés.

Le rendu est riche, ample et fonctionne sur un large panel de genres musicaux. Sur No Sanctuary Here de Chris Jones, l’introduction pousse des basses bien présentes et dynamiques sans être étouffantes. Malgré l’absence de système de spatialisation, on a une bonne répartition de la scène sonore.

Bose Qc Earbuds 2024 6
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Le fameux Lumière de la bande originale de Clair Obscur Expedition 33 dont les mélodies fines ne souffriraient pas de médiocrité est ici très bien manipulé. La voix d’Alice Duport-Percier est douce et les montées d’aigus sont très bien gérées. C’est d’ailleurs encore plus flagrant dans un tout autre registre avec la pièce Andate o miei sospiri, H.53:II.Se vedrete il cor di lei. Aria interprétée par la même soprano. 

La réserve de volume est aussi très confortable. Grâce à l’ANC, on n’a jamais vraiment besoin de dépasser les 50%.

Notons tout de même un réglage par défaut qui met l’accent sur les graves et les aigus. Un peu plus d’équilibre est possible en passant par l’égaliseur, mais le rendu basique est établi pour convenir à la plupart des oreilles qui seront rapidement flattées, par ailleurs.

Concernant les codecs disponibles, les QC Earbuds ne sont pas les mieux lotis. Ils sont compatibles AAC et SBC, comme des AirPods au final. Le modèle Ultra de Bose est mieux équipé avec l’aptX Adaptative en sus.

Enfin, nous avons évoqué l’audio spatial de Bose, son fameux mode Immersion. S’il n’est pas présent aujourd’hui, il sera être ajouté via une prochaine mise à jour, indique Bose.

Latence

Sans codec spécifique, difficile d’être très bon sur le temps de réponse. Les Bose QC Earbuds accusent une latence de 200 ms, c’est plus que les QC Ultra Earbuds. Rappelons néanmoins que cette valeur n’affecte pas tous les usages. Les services de streaming vidéo (Netflix, Disney+, YouTube, etc.) disposent tous d’algorithmes qui viennent automatiquement recaler le son sur l’image pour éviter toute désynchronisation labiale. 

Capture D’écran 2025 04 01 À 22.15.21
Latence des Bose QC Earbuds

Là où ça peut être gênant, c’est dans les jeux vidéo. Clairement les QC Earbuds ne seront pas de bons compagnons pour les joueurs compétitifs. Lancez Fortnite ou CoD Mobile avec eux et vous êtes assurés de prendre une belle raclée.

Et ce n’est pas le mode faible latence disponible dans l’application qui va changer grand-chose. Avec ou sans, on n’observe pas de différence à l’usage. En revanche, pour du jeu solo, ils font l’affaire si l’on n’est pas trop à cheval.

Bose Qc Earbuds 2024 © Elr 01net 1
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

Appels

Six micros équipent les QC Earbuds, trois sur chaque écouteur. Ils servent à l’ANC ainsi qu’aux appels.

On apprécie le travail qu’ils effectuent sur la réduction des bruits environnants pour l’interlocuteur. En revanche, s’ils sont tout à fait corrects dans les espaces calmes, ils réagissent mal aux lieux bruyants. 

La voix est alors comme étouffée, trop compressée, il faut aussi parler plus fort pour être entendu et l’on a aussi des coupures. Bref, dans des conditions difficiles, ils ne sont pas bons en appels et c’est bien dommage. 

Autonomie

Revenons à des points plus positifs. L’autonomie est une force des QC Earbuds. 

Avec la réduction de bruit activée, ils perdent 33% de capacité après trois heures d’écoute à volume modéré et 45% au bout de quatre heures. Au total, on parvient à huit heures et trente minutes d’autonomie sur une charge, soit la valeur annoncée par le constructeur. C’est très bon et bien supérieur aux QC Ultra Earbuds. Surtout, on peut monter à plus de neuf heures si l’on désactive totalement l’ANC.

Bose Quietcomfort Earbuds au meilleur prix Prix de base : 279 €

Voir plus d’offres

De plus, le boîtier contient également 2,5 charges supplémentaires. Un total de près de 30 heures d’utilisation sans voir un câble USB.

Bose Qc Earbuds 2024 7
Bose QC Earbuds 2024 © ElR – 01net

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.