Les premières images du Galaxy Z Flip 4 laissent supposer que le design du nouveau smartphone pliant de Samsung devrait beaucoup ressembler à celui du Z Flip 3. Pourtant, on apprend aujourd’hui que le constructeur coréen aurait amélioré sa copie sur un point crucial qui pourrait faire craquer les indécis.
Le Galaxy Z Flip 4 ressemblera probablement beaucoup à son prédécesseur, mais Samsung devrait améliorer un des points les plus bloquants du Galaxy Z Flip 3 : son autonomie. De quoi convaincre les personnes qui n’ont pas sauté le pas l’année dernière ?
Pas de révolution pour le Z Flip 4, mais des améliorations stratégiques
Cela fait quelques années que les constructeurs de smartphones améliorent les produits par petites itérations. Des bordures un peu plus fines, un meilleur capteur photo, une vitesse de recharge améliorée, etc. Les téléphones de Samsung n’échappent pas à cette tendance de l’évolution incrémentale.
Le plus populaire des modèles pliants de Samsung a pourtant beaucoup évolué entre le premier modèle et le Z Flip 3 que nous connaissons (le nom Z Flip 2 n’a jamais été utilisé, dans le but de s’aligner sur celui du Z Fold 3). Ainsi, le Galaxy Z Flip 3 a apporté un écran secondaire bien plus confortable pour consulter ses notifications et avoir un retour visuel pour prendre des photos.
Cette année, le Z Flip 4 n’apporterait pas de changement visuel aussi important, mais se concentrerait sur l’optimisation de l’appareil. Une des nombreuses indiscrétions concernant le téléphone évoque une batterie qui passerait à 3700 mAh, contre 3300 mAh sur le Z Flip 3, soit une augmentation de 12 % de sa capacité.
Une amélioration qui n’arrivera pas seule dans la mesure où le processeur Snapdragon 8+ Gen1 qui équipera le téléphone est aussi moins énergivore que le Snapdragon 888 de l’année dernière. Samsung aurait également optimisé la consommation de son écran et optimisé l’interface pour offrir un gain d’autonomie d’environ 4 heures au total.
Si cela ne semble pas énorme, ces quelques heures supplémentaires pourraient permettre à ceux qui utilisent beaucoup leur smartphone de terminer la journée sereinement avant de devoir le recharger. Samsung aurait justement amélioré la vitesse de recharge de son Galaxy Z Flip 4 qui pourrait passer de 15W à 25W. De quoi retrouver 50 % de batterie en 30 minutes.
Nous verrons si ces améliorations suffiront à faire passer l’augmentation de prix du Galaxy Z Flip 4 auprès des clients potentiels. Mais la différence de prix importante qui sépare ce modèle avec le Z Fold 4 devrait encore une fois jouer en la faveur du plus petit des smartphones pliants de Samsung.
Source :
Sammobile