» Nous continuerons de développer de nouvelles façons de protéger vos messages et de les garder aussi privés et sécurisés qu’une discussion en face à face « , déclare Mark Zuckerberg avec l’annonce de l’arrivée de nouveaux outils de confidentialité pour WhatsApp.
Cette annonce du fondateur et patron de Meta pour l’application de messagerie concerne trois fonctionnalités en particulier, dont deux seront déployées pour tous les utilisateurs dans le courant de ce mois d’août.
Depuis fin 2021, WhatsApp cache par défaut le statut en ligne des utilisateurs afin qu’il ne soit pas visible par les contacts avec lesquels il n’y a encore jamais eu d’échange. Une solution sans contrôle fin… y compris pour ignorer un message. Désormais, un utilisateur aura la possibilité de sélectionner qui peut et ne peut pas voir quand il est en ligne.
Dans le cadre d’une discussion de groupe, le départ d’un utilisateur pourra se faire de manière beaucoup plus discrète. L’ensemble du groupe ne sera plus averti quand un utilisateur le quitte, évitant ainsi d’éventuels messages privés pour une demande d’explication. Les administrateurs seront par contre toujours avertis.
Interdiction des screenshots pour les contenus à vue unique
Une troisième fonctionnalité ne fait pour le moment pas l’objet d’un déploiement auprès de tous les utilisateurs. Elle est actuellement testée et consiste au blocage des captures d’écran pour les messages éphémères avec View Once (Vue unique).
Rappelons que View Once a été introduit afin de faire disparaître les photos et vidéos d’une discussion une fois ouvertes par le destinataire.