Certaines mises à jour de Windows 11 peuvent conduire à des bugs problématiques. Outre leur désinstallation, il est généralement préférable de désactiver l’installation automatique des mises à jour momentanément en attendant que Microsoft publie des correctifs. Voici comment faire pour désactiver les mises à jour de Windows 11 sur votre PC.
La première mise à jour de l’année de Windows 11 a créé un véritable chaos. Le premier Patch Tuesday de 2026 a en effet généré de très nombreux bugs, dont certains particulièrement problématiques.
Face à ces bugs à répétition, nombreux sont les utilisateurs à avoir dû se résoudre à désinstaller la mise à jour récalcitrante de Windows 11 pour pouvoir récupérer un PC de nouveau fonctionnel.
Malheureusement, le système de mises à jour de Windows est parfois assez capricieux. Car même si vous désinstallez une mise à jour buguée en attendant un correctif de Microsoft, il n’est pas rare que Windows Update télécharge et installe de nouveau la mise à jour problématique sur votre ordinateur. Et cela, d’autant plus que le téléchargement et l’installation des mises à jour se font automatiquement.
Bonne nouvelle toutefois, Windows 11 intègre nativement une option permettant de suspendre le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour pour une durée déterminée. Voici comment faire.
1. Ouvrez les Paramètres
Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez, au choix, utiliser le raccourci clavier Windows + i, ou faire un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionner les Paramètres.
2. Désactivez les mises à jour
Une fois dans les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Windows Update dans la colonne de gauche. Cliquez alors sur le bouton Suspendre pour 1 semaine. La recherche, le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour seront alors automatiquement mis en pause pour une durée de sept jours. Microsoft ne propose volontairement pas de durée plus importante pour éviter de laisser votre PC trop longtemps sans les derniers correctifs de sécurité adéquats.

Gardez en tête qu’il est primordial de garder votre PC toujours à jour avec la dernière version de Windows 11 afin de profiter des derniers correctifs de sécurité.
Quoi qu’il en soit, en fonction de la version de Windows 11 que vous utilisez, vous pourrez surveiller et vérifier si Microsoft a publié des correctifs visant à régler les éventuels bugs connus générés par les mises à jour de son système d’exploitation sur cette page.
3. Réactivez les mises à jour
Si les bugs qui vous concernent ont été corrigés avant les 7 jours durant lesquels vous avez coupé l’accès aux mises à jour de votre PC, vous pouvez tout à fait réactiver manuellement le téléchargement et l’installation des mises à jour sur votre PC.

Rendez-vous pour cela dans les Paramètres de Windows 11, puis dans Windows Update, cliquez simplement sur le bouton Reprendre les mises à jour.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.