Cette semaine, toute l’attention des équipes d’Apple sera tournée vers son événement « Far Out », qui devrait voir les débuts de la famille iPhone 14 – iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max – ainsi que de nouveaux AirPods et de la nouvelle Apple Watch.
Si le flot d’actualité à venir devrait faire le bonheur des aficionados de la marque à la pomme, celle-ci a d’autres projets dans ses cartons. Notamment le lancement futur d’un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée très attendu.
Le premier de ces modèles, dont le nom de code est N301, et qui sera probablement appelé Apple Reality Pro, pourrait être lancé dès l’année prochaine. Il pourrait être suivi d’un modèle N602 moins coûteux, et du N421, qui devrait être un ensemble de lunettes de réalité augmentée. Pour Apple comme pour ses concurrents, il s’agit d’une gageure : au sein des grandes entreprises technologiques, l’opinion communément acceptée est que le futur du numérique s’écrira grâce aux casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).
Un tournant décisif
Les géants du numérique ont d’ores et déjà injecté des milliards dans ces projets au cours des dernières années. Pour ces derniers, la bataille qui s’annonce sera cruciale : la marque qui l’emportera sera en mesure de gérer notre relation avec le monde visuel qui nous entoure. Le potentiel publicitaire (sans parler de l’invasion de la vie privée) est presque infini.
Reste que l’enthousiasme est encore loin d’être au rendez-vous : alors que le marché mondial des casques de VR augmentait de 92,1 % d’une année sur l’autre en 2021, 11,2 millions d’appareils seulement ont été livrés selon le cabinet d’analyse IDC, contre 1,3 milliard de smartphones livrés la même année. Le metaverse suscite certes beaucoup d’intérêt et d’investissements, mais la réalité virtuelle grand public est toujours dominée par les smartphones et les tablettes plutôt que par les casques.
La réalité virtuelle n’est pas la seule priorité d’Apple pour assurer le futur. De nombreuses rumeurs font état du lancement possible d’une « Apple Car » à conduite autonome. La puissance de la marque Apple est telle que, selon une étude récente, un quart des nouveaux acheteurs de voitures envisageraient « certainement » d’en acheter une, même si elle n’existe pas encore et pourrait ne jamais exister. L’écosystème de l’iPhone continue de s’étendre, tout comme l’intérêt d’Apple pour les services. Et il y a encore de la croissance sur le marché des smartphones, surtout si Apple lance un iPhone pliable à un moment donné dans le futur.
Source : ZDNet.com
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