L’AbacusBasic n’est pas un foudre de guerre, mais cet ordinateur qui prend la forme d’un petit clavier offre de quoi surfer, éditer des documents ou regarder des vidéos. À un prix défiant toute concurrence.
La Grande-Bretagne, pays roi de l’ordinateur à bas prix. C’est outre-Manche qu’a été conçu le Raspberry Pi, cette machine aux mille usages. Et c’est une start-up londonienne, baptisée Pentaform, qui lance aujourd’hui un « vrai » PC sous Windows à prix très bas, puisqu’il est proposé en précommande à 120 livres, soit 140 euros environ.
L’AbacusBasic rappellera certainement de bons souvenirs aux vieux fans d’informatique, car son design s’inspire clairement des Atari ST, Commodore 64, ou Amstrad CPC, qui ont fait les beaux jours de la « micro » des années 80-90. Il prend en effet la forme d’un petit clavier : tous ses composants sont situés à l’intérieur.
Une toute petite configuration, forcément
Ne vous attendez pas à y trouver un Core i9 de dernière génération. L’AbabusBasic héberge un processeur plutôt daté et peu puissant : un Intel Atom X5-Z8350 cadencé à 1,44 GHz (1,84 GHz en mode turbo), associé à 2, 4, ou 8 Go de RAM en fonction des options que vous sélectionnez. Le stockage est assuré par un module (pas très rapide) eMMC de 16 à 128 Go, extensible par le biais d’un port microSD (jusqu’à 512 Go).
Il n’est évidemment pas livré avec un écran, mais comprend ce qu’il faut pour le relier à n’importe quel moniteur, par le biais d’une prise VGA ou HDMI. Il est également compatible Wi-Fi 5 (802.11ac) et Bluetooth (4.2).
Un PC « écolo »
Bref, ce PC – livré avec Windows 10 – n’est clairement pas un foudre de guerre, mais devrait largement suffire pour surfer sur le Web, consulter des vidéos, éditer des documents bureautiques ou s’initier au code. L’objectif de Pentaform est ailleurs, proposer un ordinateur accessible même aux foyers les plus modestes… tout en tentant de préserver la planète.
Le boîtier est ainsi intégralement constitué de plastique recyclé, et Pentaform insiste sur la consommation particulièrement basse de sa machine. Étant donné sa configuration très légère, son ordinateur nécessiterait 75 % d’énergie de moins que des ordinateurs portables modernes. L’entreprise estime par ailleurs sa consommation annuelle à 31 kWh, soit l’équivalent d’une petite ampoule LED.
L’ordinateur est d’ores et déjà en précommande sur le site de Pentaform. Mais attention, il n’existe pas (encore ?) de version Azerty !
Source :
Pentaform