Accusé de copier TikTok, Mark Zuckerberg assume sa stratégie pour Facebook et Instagram

Accusé de copier TikTok, Mark Zuckerberg assume sa stratégie pour Facebook et Instagram


Meta a, mercredi 27 juillet, de nouveau connu un de ces moments que redoute tout fondateur d’entreprise de technologie : pour la première fois depuis sa création, en 2004, la société créée par Mark Zuckerberg a vu ses revenus reculer. Le chiffre d’affaires de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a baissé de 1 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2021, à 28,8 milliards de dollars (28,4 milliards d’euros). Le bénéfice net a chuté de 36 %, à 6,7 milliards de dollars.

Au trimestre précédent, le leader mondial des réseaux sociaux (2,88 milliards d’utilisateurs quotidiens) avait déjà annoncé la première baisse du nombre d’internautes se connectant à Facebook chaque jour. Meta fait face à une grave crise qui fait douter de sa capacité à renouer avec les croissances à deux chiffres. « Nous sommes optimistes sur le long terme », a tenté de rassurer Mark Zuckerberg, attribuant les problèmes principaux au contexte macroéconomique, « pire qu’il y a trois mois ».

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La guerre en Ukraine a, en effet, obligé l’entreprise à stopper ses activités en Russie, l’inflation et la peur d’une récession pèsent sur les dépenses publicitaires et la puissance du dollar fait baisser l’activité hors des Etats-Unis (sans cet effet change, les revenus auraient crû de 3 %, a assuré Meta). Mais le groupe est aussi confronté à des problèmes de fond. Le premier est la concurrence de TikTok, le réseau social chinois qui a, à la fin de 2021, passé la barre du milliard d’utilisateurs, avec une croissance de 45 %, selon le spécialiste des réseaux sociaux Hootsuite.

Vidéos très courtes

La principale menace de TikTok réside dans son format de vidéos très courtes, de quelques secondes, et sa mécanique : proposer à l’internaute les contenus jugés les plus divertissants, issus de comptes qu’il ne suit pas forcément. Meta a choisi la stratégie de la copie, en lançant son propre format de vidéos courtes, « reels ». Pour l’imposer, il a commencé à le faire apparaître de plus en plus dans le fil des utilisateurs sur Instagram, où il est devenu le format de vidéo par défaut.

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Sur Facebook, un changement d’interface devrait mettre en avant ces contenus suggérés, alors que les photos et les vidéos des amis et comptes suivis seront accessibles dans un onglet à part. Problème : ces changements suscitent l’incompréhension et les protestations de certains utilisateurs. « Arrêtez d’essayer d’être TikTok, je veux juste voir des photos de mes amis », a affiché une publication sur Instagram, partagée notamment par la star du réseau Kylie Jenner (360 millions d’abonnés) et sa sœur, Kim Kardashian (326 millions), lundi 25 juillet.

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