Activesphere est la réponse d’Audi au Cybertruck de Tesla

Activesphere est la réponse d’Audi au Cybertruck de Tesla


Audi dévoile un concept étonnant à mi-chemin du SUV sportif et de l’utilitaire.

 

Le Cybertruck devrait avoir de la concurrence. Audi vient de dévoiler Activesphere, le quatrième modèle de sa série de concept cars censés définir le futur de la marque. Celui-ci est indéniablement le plus étonnant du quatuor puisqu’il promet de conjuguer deux styles qu’à priori tout oppose : Coupé et pickup. Long d’à peine moins de 5 mètres (4,98 m), large de 2,07 m et monté sur d’immenses roues de 22 pouces, l’Activesphere a un style unique et un objectif tout désigné : voler dans les plumes du Cybertruck de Tesla.

Static photo, Colour: Arctic Teal

Double face

Comment peut-on mêler esthétique sportive et design d’utilitaire dans un seul et même véhicule ? Grâce à un petit tour de magie signé Audi, qui consiste à transformer le coffre traditionnel du coupé en espace de chargement ouvert dans son mode pick-up. Les designers d’Inglostadt ont imaginé un système motorisé de l’ouverture du coffre qui permet donc de transformer l’arrière de l’Activesphere en plateau de chargement. Cette technologie porte le doux nom d’Active Sportback. Son intérêt est on ne peut plus simple puisqu’elle permet d’embarquer des charges volumineuses, tel un vélo électrique par exemple.

Detail

Extérieurement, le dernier concept est vraiment réussi et parvient à garder un aspect de crossover sportif, même dans sa configuration ouverte. Surtout, malgré cette apparence luxueuse, Audi est parvenu à intégrer suffisamment d’éléments « offroad » pour souligner l’aspect baroudeur du véhicule.

Par ailleurs, l’Activesphere serait doté du fameux système Quattro de la marque ainsi que d’un système de suspension personnalisable permettant d’augmenter ou d’abaisser la hauteur de la voiture de 40 mm dans un sens comme dans l’autre. Autrement dit, sur les chemins ou dans une configuration de franchissement, la voiture peut se surélever légèrement et, à l’inverse, s’abaisser pour améliorer son aérodynamisme lorsqu’elle emprunte une route classique.

Static photo, Colour: Arctic Teal

Pas de volant, pas de problème

C’est une fois franchies les portes antagonistes de l’Activesphere que le mot concept prend tout son sens. En effet, pour l’habitacle, Audi a choisi de miser sur le dépouillement et l’espace à bord, deux notions qui sont des constantes dans les différents projets « Sphere ». Les larges dimensions du véhicule permettent de développer un espace très confortable à l’intérieur. Si un volant est présent pour les phases de conduite active, il peut disparaitre totalement pour laisser place à un système de projection en réalité augmentée en conduite autonome. Le concept d’Audi fait donc l’impasse sur les écrans, comme la BMW i Vision Dee.

Audi activesphere concept
Interior

Pas la peine non plus de chercher des boutons sur la planche de bord. Ici, c’est l’évolution du système MMI qui prend le relais dans sa version « Touchless ». Pour augmenter le son, monter ou baisser les vitres, ajuster la climatisation, il faudra donc en passer par des gestes de la main ou du contrôle visuel. Pour faciliter le dialogue entre les passagers et la voiture, l’Activesphere dispose également de quatre paires de lunettes AR.

Audi activesphere concept
Cockpit

Voiture du futur, plateforme du présent

Techniquement, l’Activesphere repose sur la plateforme PPE du groupe VW, celle qui a servi de base de travail au Porsche Taycan et qui sera utilisée sur les véhicules les plus hauts de gamme des marques du groupe. Son avantage principal : elle est basée sur une architecture 800V, ce qui autorise de vitesses de chargement très élevées (jusqu’à 270 kW). Concept oblige, les informations techniques sont assez éparses, mais Audi suggère tout de même que son imposant concept serait doté d’une autonomie de 600 km, grâce à une batterie d’une centaine de kWh. Quant à la partie moteur, la marque allemande se contente d’annoncer quelque 325 kW de puissance et un couple de 720 Nm.

Audi activesphere concept
Audi activesphere concept

Quatre anneaux, quatre concepts. C’est donc ainsi qu’il fallait interpréter la série « Sphère » chez Audi. Après Skysphere (en 2021), Grandsphere et Urbanshere (en 2022), Audi clôt son cycle d’études de style devant préfigurer aux prochaines A8 et Q8. Il sera particulièrement intéressant de voir ce qui restera de ces concepts dans les versions commerciales du futur SUV et de la prochaine berline, mais même si cette idée de coffre parait assez géniale, son arrivée sur un modèle grand public nous parait peu probable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.