Le géant américain restructure ses activités de réalité mixte et annonce le départ de cette personnalité phare. Ces changements interviennent après des révélations dans les médias sur son comportement toxique.
Officiellement, Alex Kipman s’en va de Microsoft de lui-même. Officieusement, le groupe américain pousse probablement le dirigeant du département de réalité mixte à partir. La nouvelle a été annoncée en interne par Scott Guthrie, le responsable du groupe Cloud & AI de Microsoft, via un simple mail envoyé aux salariés.
Le message avait pour objet principal d’informer de la restructuration des activités de réalité mixte, qui vont être séparées en deux. La partie hardware, liée au casque Hololens, est refondue dans la division Windows et appareils. Le département Présence et collaboration en réalité mixte est, quant à lui, transféré dans l’organisation Teams.
Et ce n’est qu’à la fin du mail que le départ d’Alex Kipman est évoqué. “Nous avons mutuellement décidé que c’était le bon moment pour lui de quitter l’entreprise pour poursuivre d’autres opportunités”, écrit-il. Voilà pour le discours officiel.
Un comportement inapproprié avec les femmes
Mais les dessous de ce départ seraient moins glorieux. Ce changement radical survient en effet précisément après les révélations d’Insider le 25 mai dernier à propos d’une culture toxique à l’œuvre chez Microsoft. L’enquête citait notamment le comportement inapproprié d’Alex Kipman envers les femmes.
Alex Kipman est un ingénieur d’origine brésilienne qui a rejoint Microsoft en 2001. Il s’est imposé en œuvrant au développement du capteur de mouvements Kinect pour la Xbox, puis en dirigeant le projet de casque de réalité mixte Hololens. Son look et sa personnalité un peu fantasques tranchaient avec le sérieux habituel des cadres de Microsoft. Il a aussi contribué, notamment par le biais de démos bluffantes d’applications en réalité mixte, à redonner une image d’entreprise innovante à Microsoft dans les années 2010.
Car Kipman a joué un rôle primordial dans le positionnement précoce de l’entreprise sur le créneau de la réalité mixte. Ce qui donne un avantage certain aujourd’hui à Microsoft dans la course au métavers, même si l’entreprise de Redmond s’est -pour l’instant- focalisée avec Hololens sur des applications à destination des entreprises.
Source :
GeekWire