allez-vous devoir payer si vous refusez de l’installer ?

Compteur Linky


Le compteur Linky est aujourd’hui installé dans la majorité des foyers français. Ceux qui ne sont pas encore ce système chez eux devront s’acquitter de quelques démarches pour ne pas avoir à payer de pénalité. Explications.

Avec un plus de 35 millions de foyers français équipés au 20 septembre 2022, le compteur Linky est aujourd’hui largement installé dans la plupart des logements. Les personnes qui ne souhaitent pas l’avoir chez eux doivent cependant remplir plusieurs conditions pour ne pas subir de pénalité, comme le rappel Enedis à nos confrères du journal Ouest France.

9 foyers sur 10 déjà équipés du compteur Linky

Le déploiement massif du Linky s’est achevé fin 2021. Le compteur est aujourd’hui installé dans 90 % des foyers français. Enedis se félicite de ce succès. Le gestionnaire du réseau de distribution électrique en France en profite pour rappeler que Linky permet de mieux contrôler sa consommation et de faire des économies d’énergie.

Un message qui est évidemment soutenu par le gouvernement qui, sur fond de crise énergétique, incite tous les Français à plus de sobriété énergétique pour éviter au maximum les coupures temporaires en cas d’hiver rigoureux. Enedis en profite pour rappeler que dans ce contexte, « Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable. »

Sur le même sujet : Comment suivre facilement votre consommation d’électricité pour faire des économies d’énergie ?

L’entreprise continue sa campagne de communication pour convaincre les derniers foyers d’installer le boitier, précisant que la demande est importante à l’approche de l’hiver avec 30 000 compteurs installés par mois. Ceci étant dit, les 10 % de foyers non équipés représentent tout de même 3,8 millions de compteurs.

Les foyers non équipés vont-ils devoir payer des pénalités ?

Une question légitime que se posent certains Français qui ont peut-être pris connaissance du rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en date 25 novembre 2021. Ce dernier évoquait la possibilité de faire payer les personnes qui refusaient l’installation du Linky. La réponse est évidemment plus nuancée.

Si vous n’avez pas de compteur Linky chez vous, vous devrez transmettre votre index de consommation au minimum une fois par an pour éviter une pénalité, comme le précise Enedis à Ouest France :

« En effet, pour les clients non équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis d’index de consommation en 2022, la CRE a annoncé un système de facturation du relevé qui sera progressivement mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les clients qui n’auraient pas fait parvenir leur index de consommation paieront un supplément de 8,48 € tous les deux mois, soit 50,88 € HT par an jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique dans leur foyer par un compteur Linky. »

Pour éviter que les foyers non équipés soient pénalisés en oubliant simplement de transmettre leur consommation, Enedis enverra des mails ou SMS avec un lien personnalisé pour saisir leur relevé en ligne. Pour les personnes les moins à l’aise avec les outils numériques, le gestionnaire du réseau permettra également de faire le relevé par téléphone avec un conseiller.

Source :

Ouest France



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.