Amazon révèle une immense fraude au remboursement sur sa boutique

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Amazon révèle avoir été victime d’une organisation frauduleuse. Celle-ci a trouvé le moyen d’obtenir de faux remboursements en trompant le système de retour de la boutique en ligne. Le géant américain a réagi en déposant une plainte devant les tribunaux.

Amazon vient de s’attaquer à une organisation intitulée REKK. Comme le rapportent nos confrères de Bloomberg, le géant du commerce électronique a déposé une plainte contre REKK devant un tribunal de l’État de Washington. Près de 30 personnes en provenance des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de Grèce, de Lituanie et des Pays-Bas sont pointées du doigt par la firme de Jeff Bezos.

Dans la plainte, Amazon accuse l’organisation d’avoir proposé un moyen d’obtenir des services de faux remboursement aux internautes. Selon le groupe américain, REKK permet en effet aux acheteurs de berner le système de retours de produits mis en place par ses équipes. Grâce à une série d’astuces, l’acheteur reçoit un remboursement pour un produit qu’il n’a jamais renvoyé. REKK fait la publicité de ses services sur un canal Telegram, qui cumule plus de 30 000 abonnés.

« Le stratagème […] trompe Amazon dans le traitement des remboursements pour les produits qui ne sont jamais rendus ; au lieu de rendre les produits comme promis, les défendeurs (NDLR : les utilisateurs de REKK) conservent le produit et le remboursement »

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Comment des escrocs ont berné Amazon

Concrètement, un internaute passe d’abord une commande sur la boutique d’Amazon. Il demande ensuite, conformément à la loi, de pouvoir rendre l’article acheté. C’est là qu’interviennent les escrocs de REKK. Ceux-ci vont manipuler l’infrastructure d’Amazon pour que le produit, toujours entre les mains de l’acheteur, soit considéré comme reçu par les services de retours. Croyant avoir reçu le produit, Amazon va alors rembourser le client. Celui-ci verse ensuite une partie de l’argent à REKK en guise de paiement.

Pour manipuler le système, REKK a notamment soudoyé des employés d’Amazon. Un salarié, sous la coupe de REKK, aurait approuvé 76 retours de produits, soit un total de 100 000 dollars, en échange d’un pot-de-vin de 3 500 dollars. Amazon a épinglé sept employés impliqués dans les arnaques de REKK. Dans certains cas, l’organisation frauduleuse a également lancé une attaque phishing contre un employé d’un centre de traitement des commandes. Après avoir volé les identifiants de la cible, les escrocs n’avaient plus qu’à se connecter à la plateforme interne d’Amazon pour marquer des colis fictifs comme reçus.

« Lorsque la fraude est détectée, comme dans ce cas, Amazon prend diverses mesures pour arrêter l’activité, y compris émettre des avertissements, fermer des comptes et empêcher les personnes qui se sont livrées à une fraude au remboursement d’ouvrir de nouveaux comptes », explique Dharmesh Mehta, vice-président d’Amazon responsable des partenaires du groupe sur LinkedIn.

Les stratagèmes de REKK ont été massivement utilisés pour acheter des consoles de jeux, des smartphones, des pneus et des ordinateurs portables, explique Amazon dans la plainte. L’entreprise indique avoir émis plus d’une douzaine de remboursements frauduleux de juin 2022 à mai 2023. Depuis son apparition, REKK aurait fait perdre des millions de dollars à Amazon.

Source :

Bloomberg



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