Amazon veut ajouter une IA façon ChatGPT à son site

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Amazon a l’intention d’ajouter une intelligence artificielle générative similaire à ChatGPT à sa boutique en ligne. Ce chatbot viendra assister le client dans l’achat de produits.

Amazon a une foule de projets en cours liés à l’intelligence artificielle générative. D’après nos confrères de Bloomberg, la multinationale prévoit d’ailleurs d’intégrer un chatbot intelligent, similaire à ChatGPT, Google Bard ou au Prometheus de Microsoft Bing, à sa boutique en ligne.

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Une révolution de la recherche sur Amazon

Le média est tombé sur plusieurs offres d’emploi mises en ligne par Amazon. Le groupe de Jeff Bezos y évoque la création d’une IA capable d’assister l’internaute dans la recherche de produits sur la plate-forme. En miroir de Bard avec Google Shopping, ce robot conversationnel pourrait aider les consommateurs à trouver des réponses à leurs questions et à comparer les différents produits en vente sur Amazon. Il pourrait aussi transmettre des suggestions personnalisées aux internautes. Ces suggestions guideront l’internaute tout au long du processus d’achat.

Pour Amazon, cette initiative est susceptible de « réarchitecturer et réinventer la façon dont nous recherchons grâce à l’utilisation de techniques d’apprentissage profond ». Pour mettre au point cette « expérience conversationnelle interactive », Amazon est notamment à la recherche d’un ingénieur en développement logiciel avec plusieurs années d’expérience. L’entreprise se vante de préparer une grande révolution, digne de l’avènement du World Wide Web :

« Si vous avez manqué les années 90 – le WWW, Mosaic et la création d’Amazon et de Google – vous ne voulez pas manquer cette opportunité ».

Notez que ce n’est pas la première fois que des offres d’emploi donnent un aperçu des projets d’Amazon. En règle générale, les offres apparaissent dès la genèse du projet, en amont du déploiement. Dans ce cas-ci, il semble plutôt que la firme souhaite intégrer l’IA à sa plate-forme dans les plus brefs délais. Dans une annonce de recrutement, Amazon assure en effet vouloir « livrer cette vision » à ses clients « tout de suite ».

Amazon met le paquet sur l’IA

En parallèle, Amazon travaille sur d’autres vecteurs pour se faire une place de choix dans le monde de l’IA. Le géant américain a d’abord lancé Bedrock, une vaste suite d’outils animés par des modèles de langage et des générateurs d’images, à destination des clients d’Amazon Web Services (AWS), le service de cloud.

En s’appuyant sur ses propres modèles linguistiques, Amazon ambitionne aussi de révolutionner le fonctionnement d’Alexa, l’assistant vocal de ses enceintes connectées. Dopé à l’IA générative, l’assistant pourrait par exemple générer des récits ou aider son interlocuteur à trouver le nom d’une série.

Enfin, Amazon travaille aussi sur l’intégration de l’IA générative au sein de robots domestiques. D’après les informations de Business Insider, la multinationale ambitionne d’ajouter « une interface conversationnelle » à Astro, le robot compagnon dévoilé en 2021. Cette nouvelle version serait à la fois destinée à l’assistance domestique et à la surveillance de la maison. Avec ces différents projets, Amazon va-t-il s’imposer comme l’un des leaders de l’IA ?

Source :

Bloomberg



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