Réduction du bruit façon Nvidia Broadcast App ou encore une (grosse) amélioration des performances Open GL : la mise à jour des drivers Adrenalin permet à AMD de revenir dans la course logicielle face à Nvidia.
Après avoir développé une alternative au DLSS de Nvidia avec sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), améliorée en début d’année en version 2.0, AMD continue d’empiler des briques logicielles qui manquaient à son arsenal face à l’offre Nvidia. C’est la nouvelle fournée de pilotes Adrenalin 22.7.1 qui apporte ces améliorations, en premier lieu l’AMD Noise Suppression. Ce clone de RTX Voice (désormais intégré dans Nvidia Broadcast App) fonctionne comme son modèle de chez Nvidia. L’app intégrée dans les onglets des drivers AMD permet de tirer parti de la puissance des GPU pour supprimer les bruits de fonds pendant vos appels vidéo, vos sessions stream, etc. Seules les puces Ryzen 6000 et Radeon RX6000 sont pris en charge, ce qui fait au final peu de puces. Espérons que, comme Nvidia, AMD déclinera sa technologie au-delà de ses seuls GPU/iGPU de génération RDNA 2 (Nvidia avait commencé par les RTX 20 pour finir par prendre en charge jusqu’aux vieilles GTX 600 !).
L’autre amélioration logicielle majeure touche le gaming et plus particulièrement OpenGL. Une API qui a reçu un très grand nombre d’optimisations pour doper son efficacité sur les puces de la série RX6000. Les gains annoncés sont significatifs : AMD indique jusqu’à 92% de performances en plus sur Minecraft en 4K. On peut cependant reprocher à AMD de se contenter d’un seul jeu pour mettre en avant son travail – quand on a de tels chiffres, il serait bon de présenter au moins quatre ou cinq jeux afin d’évaluer la tranche haute ET la tranche basse des gains de perfs.
La raison de ce gain assez incroyable tient autant au fait que les ingénieurs d’AMD ont réalisé le bon travail, qu’à un retard logiciel assez conséquent par rapport à Nvidia. Un concurrent qui a, plus qu’AMD, une excellente réputation non seulement pour son matériel, mais aussi pour son approche logicielle. AMD le comprend et ne cesse de combler son retard, ce qui est bon.
À ces deux grosses « briques » logicielles, s’ajoutent deux autres plus modestes, mais importantes pour les gamers : l’arrivée du Radeon Boost pour plusieurs titres, dont Valorant et Elden Ring. Une technologie de Variable Rate Shading qui modifie la qualité d’image de la zone non centrale des jeux en temps réel, afin d’assurer un taux de rafraîchissement constant (pas de ralentissements dans les zones complexes pendant un combat intense par exemple). Dernier petit bonus, l’arrivée du Radeon Super Resolution sur les puces Radeon RX5000 et RX6000 mobiles.
Toutes ces nouveautés sont disponibles sur les puces compatibles à partir des drivers Adrenalin 22.7.1.
Source :
AMD