La mise à jour Android 13 est disponible depuis la mi-août et les smartphones Pixel de Google sont les premiers servis. Toutefois, elle fait grogner des utilisateurs qui se plaignent de soucis de chauffe et d’une baisse parfois spectaculaire de l’autonomie de batterie. En particulier avec la gamme de smartphones Pixel 6.
Un tel souci avait déjà été remonté dans le cadre de la version bêta d’Android 13, mais il semblait avoir disparu avec les dernières bêta… jusqu’à la sortie de la version stable. En plus des nombreux commentaires sur l’aide en ligne consacrée aux smartphones Pixel, 9to5Google a organisé un sondage à ce sujet.
Avec les limites de cet exercice pour avoir un échantillon véritablement représentatif, il ressort que presque 40 % des répondants ont constaté des problèmes de batterie sur leur Pixel 6 fonctionnant avec Android 13, et de l’ordre de 20 % avec le Pixel 6 Pro. Cela laisse supposer un problème plutôt répandu, et qui n’existait largement pas avec Android 12.
Source : iFixit
Des solutions pas toujours satisfaisantes
Face à des sollicitations sur Twitter et ailleurs, des comptes officiels de Google ont aiguillé vers une page d’aide générique afin de résoudre les problèmes de décharge de la batterie sur un smartphone Pixel, ou en indiquant qu’après une mise à niveau l’autonomie est susceptible de revenir à la normale après quelques jours d’utilisation. Peu de succès toutefois.
Dans le même temps, des palliatifs trouvés par des utilisateurs ont commencé à émerger. Comme souvent dans ce genre de situation, la satisfaction n’est pas forcément au rendez-vous. Il a notamment été préconisé de rétablir la configuration d’usine (avec sauvegarde préalable des données et paramètres), ou moins radical d’effacer les données en lien avec Device Health Services.
Retour à la normale escompté
Finalement, la correction salvatrice pourrait être d’actualité avec la disponibilité de la mise à jour de septembre pour les Google Pixel. Elle est progressivement déployée pour les smartphones Pixel déjà passés à Android 13, à l’exception du Pixel 6a qui devra patienter plus tard dans le courant de ce mois.
Cette mise à jour comprend la correction » d’un problème entraînant occasionnellement une consommation accrue de la batterie en raison d’activités en arrière-plan du launcher « , ainsi que la correction d’un problème pouvant empêcher l’activation du mode de charge sans fil.
Il y a déjà quelques retours positifs sur l’efficacité des corrections apportées. Peut-être la fin d’une prise de tête pour certains.