Android 14 s’attaque mollement aux bloatwares

Des nouveautés Android pour tous et une nouvelle identité visuelle


Dans le cadre du développement d’Android 14, il avait été découvert un outil caché permettant de lister les applications installées en arrière-plan et qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement normal d’un appareil. Une allusion aux bloatwares.

 » Le fabricant de votre appareil peut y installer des applications en arrière-plan, ou autoriser votre opérateur et d’autres partenaires à le faire. […] Vous pouvez désinstaller les applications dont vous ne voulez pas « , pouvait-on lire.

Un outil en bonne et due forme n’a toutefois pas vu le jour dans la version stable d’Android 14. Mishaal Rahman rapporte désormais qu’une fonctionnalité cachée d’Android 14 a le potentiel de réduire la consommation des ressources système par certaines applications préinstallées.


Le dernier mot aux fabricants

Il s’agit toujours d’une sorte de chasse aux bloatwares basée sur une analyse des partitions système lors du premier démarrage. Le cas échéant, des applications préchargées attendront l’aval explicite de l’utilisateur pour un lancement.

Android Authority souligne que cette mécanique devrait être activée par défaut dans Android Open Source Project. Le bémol est que les fabricants garderaient la main et auraient la possibilité de désactiver la fonctionnalité, ou de mettre en place des exceptions pour certaines de leurs propres applications.

Par ailleurs, plusieurs applications Google en lien avec les services Google Mobile auront un passe-droit, dont le Play Store, Contacts, Fichiers, Photos ou encore Chrome. L’explication serait la nécessité d’un accès aux ressources en arrière-plan pour ne pas compromettre des fonctionnalités importantes (mises à jour automatiques, synchronisation de données…).

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.