Google privilégie YouTube à son activité Google TV, dont le budget a été récemment coupé de 10 %. Et un quart des équipes de cette division aurait été licencié.
Android TV et l’interface Google TV ne feraient plus vraiment parti des priorités du géant du web. Le média The Information explique en effet que le budget de cette division, estimé à moins de 500 millions de dollars par an, aurait été réduit de 10 %. Un budget qui sert en particulier au financement des accords avec les fabricants de TV et pour payer les salaires des équipes.
Tout pour YouTube
Des équipes qui ont elles aussi subi une coupe claire, avec des licenciements qui auraient touché un quart des 300 employés. Néanmoins, Google envisage de recruter à nouveau, notamment en Inde, pour revenir à ce niveau.
Les effectifs planchent à la fois sur les technologies Android TV que l’on trouve dans les téléviseurs et les box de streaming (comme le boîtier Google Streamer TV récent). Ces logiciels devraient intégrer Gemini à terme. Autant dire que ce n’est pas la fin de cette division, qui compte à son actif plus de 270 millions d’appareils actifs dans le monde. Mais aux États-Unis, Android TV/Google TV n’occupe que la cinquième position.
Google privilégie YouTube : la plateformes de streaming est la plus regardée aux États-Unis devant le poids lourd qu’est Netflix. En mai dernier, selon Nielsen, le temps de visionnage a augmenté de 67 %. YouTube est une cash machine pour Google : l’activité a généré plus de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois, grâce à la publicité bien sûr, mais aussi avec les abonnements payants.
Ces investissements en recul côté Android TV laissent en tout cas le champ libre à la concurrence comme Roku, Amazon, Samsung ou encore The Trade Desk, une régie publicitaire qui développe son propre système d’exploitation Ventura (il devait équiper le boîtier de streaming mort-né de Sonos).
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information