Valve connait un véritable succès avec sa SteamDeck, une solution hybride qui camoufle un PC dans une console de jeux portable. Reprenant dans les grandes lignes le format de la Switch avec un écran entouré de deux contrôleurs, c’est une véritable configuration de PC de joueur que l’on retrouve dans la machine, avec l’assurance de pouvoir profiter de l’intégralité ou presque de sa bibliothèque de jeux Steam.
Certaines marques comptent bien surfer sur ce succès tout en profitant des difficultés que rencontre Valve à produire et livrer ses machines.
Le fabricant AOKZOE vient ainsi de lever le voile sur l’A1, un clone de SteamDeck proposant une solution assez musclée.
On y trouve ainsi un CPU AMD Ryzen 7 6800U qui mise sur des CPU Zen 3+ associés à des GPU RDNA 2. Le tout est épaulé par de la RAM LPDDR5X-6400 pour un cocktail qui se veut particulièrement explosif.
On devrait donc bénéficier d’une configuration supérieure à celle proposée au sein du SteamDeck, néanmoins rappelons que la solution de Valve mise sur un APU custom particulièrement optimisé coté consommation énergétique…
l’A1 proposera également un écran de 8 pouces IPS en 1920×1200 pixels. Le tout sera accompagné d’un système de refroidissement custom à base de radiateurs en aluminium, caloducs et contrôle intelligent des ventilateurs.
Le tout embarque également des joysticks interchangeables, un système de LED personnalisable, des moteurs de vibration, un gyroscope, des gâchettes linéaires… Mais l’A1 ne dévoile pas encore ni son prix alors que la sortie est fixée à septembre prochain.