Apple a retiré 440 000 applications abandonnées de l’App Store

Apple a retiré 440 000 applications abandonnées de l’App Store


La firme de Cupertino a fait le ménage sur l’App Store et a supprimé plus de 440 000 applications n’ayant pas été mises à jour depuis trois ans.

Apple a mis sa menace à exécution : elle vient de supprimer près de 440 000 applications de son App Store. C’est ce que révèle l’étude publiée par Pixalate, alors même que l’entreprise californienne avait, il y a quelques mois, posé un ultimatum aux développeurs pour les forcer à mettre à jour leurs vieilles applications. Une augmentation de 8 652 % par rapport au premier trimestre où Apple n’avait retiré que 5 000 applications considérées comme obsolètes. Parmi les applications supprimées, 64 % d’entre elles n’avaient pas connu de mises à jour au cours des deux dernières années.

© Pixalate;

Parmi les autres statistiques dignes d’intérêt, Pixalate nous apprend que près de 95 % des applications supprimées par Apple ne comportaient aucune condition d’utilisation. Par ailleurs, près d’un tiers de ces applications n’embarquaient pas les informations liées à la politique de confidentialité. Celle-ci oblige pourtant depuis fin 2020 les développeurs à faire preuve de transparence en indiquant clairement les données personnelles auxquelles leurs applications accèdent.

Apple avait lancé un ultimatum aux développeurs

N’ayant visiblement que très peu de goût pour les antiquités, la firme de Cupertino avait envoyé un e-mail pour prévenir les développeurs concernés que les applications n’ayant pas été mises à jour depuis longtemps, seraient supprimées de l’App Store. À l’époque, Apple donnait un délai d’une trentaine de jours aux développeurs pour qu’ils se mettent en conformité, sous peine de voir leurs anciennes applications expulsées de la boutique d’application.

Cette menace avait d’ailleurs créé un tollé, notamment chez les développeurs de jeux, qui estimaient légitime de n’avoir aucune mise à jour à proposer pour une œuvre achevée et toujours parfaitement fonctionnelle sous iOS.

Quelques jours plus tard, devant l’inquiétude suscitée par son message, Apple avait publié un communiqué expliquant les raisons de son choix. L’entreprise de Tim Cook y rappelait notamment que depuis la mise en place de son programme d’amélioration de l’App Store lancé en 2016, elle avait déjà supprimé quelque 2,8 millions d’applications jugées obsolètes. Dans un souci d’apaisement, Apple avait toutefois concédé à rallonger la durée de son ultimatum : les développeurs avaient finalement 90 jours devant eux (contre 30 au départ), pour mettre à jour leurs applications.

L’étude de Pixalate ne se contente pas d’évoquer le seul cas d’Apple. Elle se penche également sur celui le cas de Google et du Play Store. Mais le géant américain a semble-t-il été un peu moins sévère qu’Apple au cours de ce second trimestre : la firme de Mountain View n’a banni que 153 000 applications de sa boutique.

Source :

AppleInsider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.